dans Jardin, Jardin d'agrément

Salut jeune pousse on se retrouve aujourd’hui pour une série de conseils afin d’avoir de belles annuelles au jardin pendant tout l’été.

Grâce aux plantes annuelles, ton balcon, la terrasse, et les potées se parent de couleurs variées pendant au moins cinq mois ! Accorde-leur un peu d’attention pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Renouvèle les floraisons

Championnes de l’abondance, les annuelles s’épanouissent longtemps de mai jusqu’aux premières gelées. Pour soutenir cette générosité, aide-les en enlevant au plus vite les fleurs fanées. Ne te contente pas de la chute naturelle des pétales : elle n’évite pas la formation de fruits contenant des graines, souvent inutilisées. Par contre quand une plante utilise une partie de ses ressources pour se multiplier, elle fleurit moins. Une à deux fois par semaine, avant un arrosage par exemple, taille les fleurs fanées à l’aisselle d’une feuille ou à la base du pédoncule.

Nettoie et désherbe

Quelques feuilles jaunes ou une pousse flétrie, car cassée par le vent, se remarquent très vite dans des pots souvent à la hauteur des yeux. Retire-les dès leur apparition. Surveille les attaques de pucerons et taille les extrémités de tiges envahies.

Pulvérise un produit à base de savon noir. Griffe la terre en surface autour des plantes pour retirer les mauvaises herbes qui pourraient y germer : tu aéreras le substrat qui absorbera mieux l’eau d’arrosage et les apports d’engrais.

Apporte de l’engrais

Stimule l’apparition des boutons en nourrissant les annuelles avec un engrais pour fleurs (riche potassium). Deux choix s’offrent à toi : les engrais à libération lente en cône ou en bille, s’appliquent à la plantation ou peu après. Ils agissent plusieurs mois et sont libérés par les arrosages. Ils ne durent pas toute la saison. Renouvèle-les une fois ou continue avec un engrais liquide. Plus contraignant, ce dernier produit peut s’utiliser dès la plantation. Dilue le en respectant le dosage et arrose les potées après un premier passage à l’eau clair pour ne pas brûler les racines.

Donne un coup de fouet !

Si elles s’allongent trop ou étouffent leurs voisines, coupe entre le pouce et l’index les tiges tendres herbacées, ou au sécateur les plus dures, Courant juillet les touffes de bidens, diascias, lobélies, brachycomes, némésies marquent une pause et deviennent moins florifères. Redonne-leur de la vigueur en taillant au sécateur l’extrémité des tiges, ou simplement les plus défleuries pour ne pas supprimer en totalité les fleurs durant deux semaines. Pense aussi à enlever les corolles mal formées, décolorées par la pluie ou, pour les bégonias, les fleurs mâles, plus petites que les femelles.

Fais-toi des bouquets

Soucis, rudbeckias, zinnias, cosmos, tournesols, pieds-d’alouette, reines marguerites font de somptueux bouquets…

Prélève les fleurs de bouton tôt le matin ou en soirée. Quelques fleurs coupées par-ci par-là ne dégarniront pas les massifs, Au contraire : tu accélères leur renouvellement. Retire les feuilles à la base pour qu’elles ne trempent pas dans l’eau. Fais boire les tiges dans un seau d’eau pendant quelques heures, ou toute la nuit au frais, puis compose ton bouquet.

Arrose fréquemment et précisément

Arrose avant que les annuelles ne montrent des signes de soif : tiges avachies, fleurs flétries ou feuilles jaunies. Prends les devant en touchant le terreau de tes potées. Si celui-ci est frais, attends. S’il est sec, tu peux alors abreuver tes plantes. Mouille le terreau, pas les feuilles (pour éviter le développement des maladies) ou les fleurs qui se tachent. Ce sont les racines qui absorbent l’eau ! Arrose plus souvent les potées au soleil : une fois par jour par temps chaud, moins souvent pour celles à l’ombre. Agis le soir, l’évaporation sera réduite. Enfin, pour les suspensions, descends-les et utilise un arrosoir, sinon une pomme au sommet d’une lance télescopique. Une fois par semaine baigne les petits pots dans une bassine en laissant l’eau remonter par les trous de drainage.

Articles récents

Poste ton commentaire

0

Commence à taper ta recherche et presse sur entrer