dans Jardin, Jardin d'agrément

Quatre mois en fleurs avec les hellébores

De décembre à mars, ces cousins des boutons-d’or animent les massifs avec leurs fleurs, simples ou doubles, blanches, vertes, roses, noires… Les floraisons d’hiver ne sont pas légion. Ne néglige pas celles-là: elles sont si faciles à vivre!

Achète-les en fleur

C’est plus facile de choisir l’hellébore qui te plaît et c’est le bon moment pour les planter. Trouve-leur un endroit ombragé, au pied d’arbres ou de grands arbustes par exemple, dans une terre riche qui reste toujours un peu humide en été. Pour égayer leur feuillage vert sombre après leur floraison, associe-les aux heuchères ou aux carex panachés ‘Evergold’.

Étale la floraison

En diversifiant tes hellébores, tu auras quatre mois de floraison. Les premiers en fleur sont les roses de Noël (H. niger) en blanc ou rosé; suivent l’hellébore de Corse (H. argutifolius) et le pied-de-griffon (H. foetidus); ceux d’Orient (H. orientalis) terminent la saison dans un feu d’artifice de couleurs, chaque année enrichi par de nouveaux coloris.

Laisse les graines mûrir

Les hellébores se ressèment spontanément et, surtout, ils se croisent facilement entre eux si bien que tu peux voir apparaître dans ton jardin une nouvelle variété.

Articles récents

Poste ton commentaire

0

Commence à taper ta recherche et presse sur entrer