dans Vidéos

Entretiens tes outils pour qu’ils restent performants

Tu as investi dans de bons outils pour jardiner, alors avec un peu de soins, tu les garderas longtemps. Je te propose une petite remise en forme.

Puisque la nature s’endort pour quelques mois, les prochains travaux de jardinage attendront la fin de l’hiver. Alors c’est le moment de prendre soin de tes outils ! De qualité, bien adaptés à ta morphologie, ils te facilitent la tâche, tu n’imagines pas à quel point. D’ailleurs, je conseille toujours à mes amis néophytes d’investir dans peu d’outils, mais de bons outils quand ils se mettent à jardiner. Parfois, ils sont tentés de reculer devant le montant de l’investissement, mais ils ne regrettent jamais leur achat par la suite. Le secret pour que ces outils durent longtemps ? Un entretien régulier…

Remise en forme annuelle
Laver et sécher les fers des outils de travail du sol après chaque usage est un minimum. Au fil du temps, les parties métalliques, en contact avec l’humidité du sol, sont sujettes à la rouille. Les outils tranchants comme la bêche, la binette ou le coupe-bordure en demi-lune s’émoussent : ils pénètrent moins aisément dans le sol. Les manches en matériaux composites n’exigent aucun entretien mais ceux en bois se fendent, deviennent rugueux, pouvant engendrer des ampoules. Enfin, le sécateur, le « prolongement de la main du jardinier », coupe moins bien. Il se grippe : son maniement demande plus d’efforts.

Mon astuce :
Avant de commencer, je prépare ma petite panoplie pour l’entretien des outils. Elle ne comprend que des choses très communes dans n’importe quelle maison : de la cire d’abeille (la même que celle pour cirer les meubles, des chiffons, de l’huile de lin ou une huile recyclée, en provenance de la cuisine ou de votre tondeuse), un papier de verre fin, une brosse chiendent, de la paille de fer, de l’alcool à brûler, une lime à métaux et une pierre à aiguiser (la même que celle employée pour les couteaux de cuisine).

1 / Nettoie les fers
D’abord, commence par éliminer les restes de terre dans les interstices des fers, à sec, avec une brosse chiendent. Ensuite, avec la paille de fer, ôte les traces de rouille. Puis, affute leur tranchant avec en le limant sur les deux faces, la lime inclinée à 25° environ. Enfin, un coup de chiffon et huile pour les protéger.

Mon astuce :
Insiste bien avec la brosse chiendent sur la jonction fer – manche qui retient toujours un peu de terre. Durant l’hiver, il est préférable de ranger tes outils le fer vers le haut. Si tu peux les suspendre, c’est mieux pour les manches en bois.

2 / Polis les manches
Passe les manches de tes outils au papier de verre fin pour les lisser la surface. Puis, quand ils ne présentent plus d’aspérité au toucher, passe un chiffon humide. Et étale au pinceau de l’huile de lin et laisse sécher. Enfin, pour un toucher plus doux, termine par une couche de cire.

Mon astuce :
La cire permet également de boucher les petites fissures : le bois est ainsi mieux protégé des dommages dus à l’humidité. Si tu as acheté un outil à manche vernis, ôte toute trace de ce vernis en ponçant, car le vernis en vieillissant rend le manche râpeux.

3 / Démonte le sécateur
D’abord, défaits l’écrou qui relie les différentes parties du sécateur. Puis démonte-le en repérant la place de chaque élément pour pouvoir le remonter sans problème. Nettoie-les tous avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour éliminer les résidus de résine et les désinfecter.

4 /Aiguise les lames
Avec une pierre à aiguiser, affûte les lames coupantes et respectant bien l’inclinaison de chacune. Elles s’aiguisent en les frottant avec la pierre sur les deux faces comme un couteau de cuisine. Enfin, huile le pas de vis de l’écrou et le ressort de ton sécateur avant de le remonter.

Mon astuce :
Les sécateurs à enclume n’ont qu’une lame coupante à aiguiser alors que les sécateurs à lames incurvées et convexes en ont deux. Ces derniers font des coupes plus nettes qui cicatrisent mieux. Réserve les sécateurs à enclume aux gros travaux de débroussaillage.

Articles récents

Poste ton commentaire

0

Commence à taper ta recherche et presse sur entrer