Carotte

Carotte

Savais-tu que la carotte n’est pas orange d’origine mais plutôt blanche ? Ce sont les Hollandais qui l’on rendue orange. Si tu as la chance d’avoir un potager, tu peux cultiver des variétés anciennes de couleurs blanche, jaune, écarlate ou même violette.

Botanique

Nom latin : Daucus carota subsp. sativus
Famille : Apiacées
Origine : Iran

Conseils & entretiens

Rusticité : Gélif
Dimmension : 30 cm
Sol : profond, léger, riche en humus, frais
Méthode de multiplication : Semis
Besoins en eau : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil noirsoleil noir
Exposition : soleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil pleinsoleil noir

En pratique

Semis

J F M A M J J A S O N D

Récolte

J F M A M J J A S O N D

Mon astuce

Ne plante pas de carottes là où l’année précédente tu as cultivé des pommes de terre, des betteraves, panais, céleri, aubergine, tomates ou poivron

Le semis

Les carottes apprécient un endroit dégagé, sec, et un sol léger. Si tu peux, ajoute une grande quantité de compost ou de matière organique bien décomposée que je te conseille d’ajouter à l’automne avant la culture. Le sol doit être le moins pierreux possible et pas trop tassé, sinon les racines pourraient former des « fourches » et leur croissance serait entravée.

Pour une récolte en continu, échelonne les semis tout au long de l’année. Commence sous abri au début du printemps pour obtenir une récolte pour obtenir une récolte en début d’été ou repousse les semis à la fin du printemps ou au début de l’été pour récolter en automne. Grâce à un châssis ou la protection d’une toile, tu peux même semer en automne ou en hiver pour obtenir des carottes au printemps suivant.

Sème les carottes directement dans le sol, car les plants ne se repiquent pas. Sème clair, tous les 2,5 cm à une profondeur de 1 à 2 cm. S’il fait encore froid, place-les sous des châssis, films plastiques ou toiles pour les protéger.

Tu peux ajouter à tes graines du sable pour mieux répartir les graines dans les tronçons.

L’éclaircissage

Quand les plants sortent de terre, éclairci pour n’en laisser qu’un tous les 5 cm, puis un tous les 10 com lorsque les racines peuvent être récoltés comme jeunes légumes.

Quand tu éclaircis les plantes de carotte, pince les feuilles et retire-les au lieu d’arracher l’ensemble de la racine, pour limiter la diffusion de son odeur et diminuer l’attaque des mouches de la carotte.

Les variétés précoces sont souvent récoltées 7 semaines après les semis. Elles sont alors parfaites en salades ou en sauté de légumes.

Entretien

Désherbe régulièrement et avec soin lorsque les plants apparaissent. C’est un travail minutieux à faire à la main plutôt qu’à la houe. Une fois que les carottes auront développé leur feuillage, celui-ci contribuera à limiter les mauvaises herbes. Arrose tes carottes avec mesure si le sol semble s’assécher car si elles reçoivent trop d’eau., leur feuillage se développera de façon exagérée.

Récolte

Les variétés précoces sont prêtes à être récoltées 7 semaines après le semis. Les racines doivent alors faire au moins 12 mm de diamètre. Ramasse-en quelques-unes puis laisse-le reste poursuivre sa croissance. Les variétés tardives arrivent à maturité poursuivre sa croissance. Les variétés tardives arrivent à maturité 10 à 12 semaines après les semis. La plupart des carottes peuvent être déterrées à la main, mais utilise une fourche-bêche si le sol est tassé ou les racines très longues.

Tu peux laisser les carottes en terre tout l’hiver pourvu que le sol ne soit pas trop humide, que le temps ne soit pas trop froid et que tu les protèges à l’aide d’un paillis de fougère ou de paille. Mais plus longtemps tu les laisse en terre, plus tu risques les attaques de mouches de la carotte ou les dégâts des rongeurs voire même les gelées.

Problèmes et solutions

La mouche de la carotte est un insecte auquel il vaut mieux ne pas avoir affaire. Les mouches femelles détectent l’odeur des carottes et pendent dans le sol à proximité. Une fois les œufs éclos, les asticots creusent des tunnels dans les racines et les mangent, ce qui entraîne leur pourriture. Une fois les carottes attaquées, tu n’as pas d’autre choix que de détruire toutes les cultures malades. Pour éloigner ce parasite, il faut réduire l’odeur des carottes en éclaircissant les plants et en récoltant le soir. Tu peux même tromper l’odorat des mouches en mélangeant carottes et oignons ou poireaux sur la même parcelle. Tu peux mettre un filet pour éviter les mouches dès la germination des plantules.

Une planification minutieuse peut aussi éloigner la menace d’une attaque. Retarder les semis jusqu’à la fin du printemps permet d’éviter la première génération de larves récemment écloses. En récoltant avant la fin de l’été, tu devrais éviter la seconde car la mouche à tendance à attaquer les variétés tardives.

Prends garde aussi aux pucerons et au maladies comme le mildiou et l’oïdium.

Mon choix de variétés

Outre les couleurs, tu peux aussi varier les formes, il existe des variétés rondes, trapues, ou encore conique.

'Blanche de Kuttingen' Carotte rustique à croissance rapide. Variété ancienne originaire de Suisse à la chair blanche douce et parfumée. Acheter