dans Cuisine

Si elle a pâti autrefois de l’arrivée de la pomme de terre, cette racine charnue retrouve les faveurs du consommateur. Avec la mode des légumes d’antan, ce dernier redécouvre sa saveur particulière et sa belle chair immaculée.

C’est bon avec…

– Du canard, de l’agneau, en mélange avec d’autres jeunes légumes printaniers: carottes, oignons blancs…
– De l’orange (jus ou zeste), un vinaigre doux (cidre, framboise…).

Cru

J’aime bien le petit navet juteux et tendre du printemps cru, râpé en mélange avec des carottes nouvelles, avec une pointe de zeste d’orange. Associez-le aussi au chou rouge ou blanc avec une sauce soja pour une version asiatique.

Cuit

Entier, cuit à la cocotte, à l’étouffée, à la vapeur, sauté à la poêle. J’en ai fait manger à des enfants, sautés au beurre, puis déglacés au jus d’orange. Ils ont adoré. Quand ils proviennent de mon jardin, je me contente de les brosser avant de les cuire. Ne jettes pas les fanes, fraîches et tendres à cette période: fais-les fondre dans du beurre et incorpore-les dans des potages ou dans une jardinière de légumes.

Côté santé

Grâce à sa large palette d’oligoéléments et de minéraux, il t’aide à lutter contre l’anémie. C’est le parfait aliment du convalescent.

Conservation

Débarrassé de ses feuilles, il se conserve jusque trois semaines durant dans le bac du réfrigérateur. Il supporte bien la congélation une fois blanchi.

Articles récents

Poste ton commentaire

0

Commence à taper ta recherche et presse sur entrer