dans Vidéos

Un potager au balcon ? Découvre mes meilleures astuces

Fruits et légumes reviennent en force dans les jardins en alternative « écolo » à la banalisation du goût… Même en ville, petits espaces, balcons et terrasses se convertissent en potagers.

Tu ne disposes que d’un balcon ou d’une terrasse pour cultiver tes propres légumes. Alors relève le défi ! Bon nombre de fruits et légumes prospèrent très bien en pot. Choisis des espèces qui poussent vite, qui se récoltent rapidement et/ou qui produisent en abondance. Les tomates à petits fruits dites « cocktail », les courgettes, les radis, le mesclun, les laitues à couper, les piments et poivrons, le concombre, les fraises sont de bons candidats. Mais essaye aussi les haricots grimpants (appelés aussi « à ramer ») ou aux haricots d’Espagne, à palisser sur un support.

Pense mini !
Les jardineries proposent de plus en plus de variétés de mini-légumes adaptées à la culture en pot. Ceux-ci, raviront ton balcon ! Par exemple des tomates de 40 cm de haut, des aubergines grosses comme un œuf ou encore des mini-concombres à peine plus longs que des gros cornichons. Si leurs fruits sont plus petits que ceux de leurs grandes sœurs du potager, ils sont aussi plus nombreux. Concentre alors tes récoltes lorsque tu es présent et que tu as plaisir à récolter. Le mieux sera entre avril et octobre. Tu crains la pollution ? Sache qu’au-delà du 4ième étage, elle a peu d’incidence. Un bon lavage éliminera les éventuelles poussières.

Les astuces de Tom pour de belles récoltes sur ton balcon
1 / Un grand pot
Pour récolter, ne lésine pas sur la taille de ton contenant : 30 cm de diamètre pour un pot et au moins 20 cm de profondeur pour une jardinière. Ensuite, mélange un bon terreau de plantation et autant de compost dans chaque pot. Mais surtout, n’oublie pas 5 à 6 cm de graviers ou de bille de drainage pour éviter que l’eau stagne.

2 / Un substrat retenant l’eau
Les légumes sont des assoiffés. Avant la plantation, rajoute dans le mélange terreux sous les légumes des granulés rétenteurs d’eau : ils sont capables d’absorber jusque 7 fois leur volume d’eau à chaque arrosage. Ils la restituent ensuite selon les besoins de tes légumes.

3 / En bonne compagnie
Légumes et fleurs font bon ménage. Plante des œillets d’Inde et du basilic au pied de tes tomates pour renforcer leur vigueur. L’aubergine se plait avec les haricots. Les fraises sont meilleures à côté de la bourrache. Et les soucis favorisent la pollinisation des courgettes …

4 / Donne de la hauteur
Pour tes haricots d’Espagne ou à ramer, plante en périphérie du pot 3 à 5 tuteurs en bambou de 1,50 m de haut environ. Ensuite, lie-les au sommet et enterre tes graines de haricots par groupe de 3 à 5 graines à la base de chaque tuteur. Pour terminer, guide les jeunes plants vers le tuteur.

Avec tous ces conseils, ton balcon suscitera l’intérêt de tes voisins !

Articles récents
Comments
  • Eldee
    Répondre

    Bonjour Tom. Je découvre les joies du jardinage sur balcon. Est il possible de cultiver des myrtilles sur un balcon ? Merci pour ta réponse.

Poste ton commentaire

0

Commence à taper ta recherche et presse sur entrer