Anticiper le potager de 2021

le Mon matériel
Il a déjà neigé, les gelées sont plus fréquentes, il n'y plus grand chose à faire au potager. C'est l'occasion parfaite pour dessiner et projeter ton futur potager pour les cultures de la prochaine saison. Car oui, un bon potager est un potager anticipé.

Je fais un plan

Au potager, tout commence souvent sur le papier. Liste dans un premier temps tes envies de fruits et de légumes et leurs caractéristiques. Sur ton plan, positionne d’abord les légumes friands de soleil comme les tomates, poivrons, aubergines, … Enfin, garde précieusement ce plan car il te servira d’une année à l’autre afin d’appliquer la rotation des cultures. Qu’est ce que la rotation des cultures ? Il faut savoir que la terre d’un potager est très sollicitée et certains légumes, très gourmands, peuvent l’épuiser. Alors, d’une année à l’autre, il ne faut pas cultiver le même légume au même emplacement et faire tourner les légumes sur les différentes parcelles afin de reposer la terre.

Je note tout dans mon carnet

Ensuite, faites aussi l’inventaire de tes graines : celle qui ont été récolté « maison », celle qui qu’on a échangé avec tes voisins. Pour celle qui manquent, profite de faire des commandes assez tôt. Les premier arrivés arrivé, les premiers servis : pour les graines c’est pareil. Tu peux préparer un carnet de culture dans lequel tu indiqueras au fur et à mesure, les variétés, les quantités plantées et récoltées, les dates de semis et les éventuels problèmes rencontrés. Fais-toi un calendrier qui te guidera, mois par mois, concernant les travaux à effectuer au potager : semis, plantation, repiquage, etc… tu ne serras pas pris de court et anticiperas tes achats des graines.

Nettoie les outils

Mon astuce est de remplir un sceau de sable et de les « planter » dedans après chaque utilisation. Ils en sortiront tout propre. Mais en hiver, il faut faire un nettoyage plus important. Nettoies bien chaque outil à l’aide d’une spatule. Ponce le manche avec un papier de verre très fin pour éviter les échardes dans la main au cours de la saison. Remplace les pièces ou les manches abîmés. Ils ne te feraient que perdre du temps et pourraient même endommager tes végétaux. Répare ceux qui le méritent et désinfecte-les pour éliminer toute transmission de maladies