Avoir un sapin de Noël en pot

le Mon matériel
Et si vous optiez plutôt pour un sapin en pot cette année pour Noël? Je vous donne mes conseils pour l'entretenir durant les Fêtes et ensuite le planter dans le jardin.

Le choisir

Surtout ne plante pas ton sapin chaque Noël. Un sapin au fil des années, ça prend de la place. Peu de jardins peuvent en contenir plusieurs. Faites-le pour le premier Noël d’un enfant, d’un petit-enfant… Un événement dont tu auras ainsi longtemps un souvenir vivant. Opte pour des variétés plus originales, esthétiquement parlant, une fois plantés. Le « nobilis » ou sapin noble (Abies procera) a des aiguilles d’un beau vert sombre. Le « pungens » ou sapin bleu (Picea pungens ‘Glauca’), est d’un bleu très lumineux. Tous deux supportent un court séjour en intérieur sans trop perdre leurs aiguilles. Ne le prends pas trop grand, pas plus de 1,20 m. Plus il est âgé, donc de belle taille, plus il sera coûteux et aura du mal à reprendre une fois au jardin.

En intérieur

Place ton sapin loin de toute source de chaleur (cheminée, radiateur…) et devant une fenêtre s’il est destiné au jardin. Vaporise quotidiennement le feuillage de ton sapin pour éviter que les aiguilles ternissent en se desséchant. Arrose-le d’un grand verre d’eau chaque jour. Les sapins supporteront mieux leur séjour à l'intérieur avec une température de 18-19 degrés. Ne couper pas la pointe du sapin. Un sapin en pot tiendra entre 2 et 4 semaines dans un environnement chaud et sec, c'est pourquoi je te recommande de le laisser à l'extérieur aussi longtemps que possible.

Le planter

Pas question de planter ton sapin en plein hiver. Après la fin des festivités, habitue ton sapin au froid en le laissant au garage s’il possède une fenêtre ou dans tout autre local non chauffé et éclairé. Pense à l’arroser régulièrement. Quand les températures sont régulièrement supérieures à 5 à 6°C, tu peux entreposer ton sapin dehors dans un endroit à l’abri des courants d’air. Plante-le vers la fin février quand les températures ne descendent plus trop sous les 8 à 10°C. Choisis dans ton jardin un endroit éloigné de toute construction et bien dégagé : ton sapin, 20 ans plus tard, mesurera 15 m de haut et 8 à 10 m de large.