Commencer un potager

le
Tu as envie de retrouver le bon goût des légumes d’autrefois ? Cultive-les ! Tu les récolteras à pleine maturité et les consommeras sitôt cueillis quand ils sont les meilleurs. Tu n’as ni le temps ni l’espace pour un grand potager à l’ancienne ?

Sache que 1 à 2 m2, c’est le minimum pour déguster régulièrement les légumes de son jardin entre mars et octobre. Une surface de 80 à 100 m2 est suffisante pour des récoltes diversifiées et régulières durant la belle saison, voire au-delà. L’idée est alors d’avoir toujours quelque chose à y récolter. L’endroit idéal ? Là où tu es bien dans ton jardin, où il fait bon se reposer, tes légumes seront également à leur aise : au soleil et à l’abri.

Partage les tâches

Le potager demande du temps pour son installation et son entretien. Envisage-le en famille. Les enfants adoreront t’aider. C’est un bon moyen de les sensibiliser à l’environnement, aux rythmes des saisons… Les premières feuilles d’une jeune laitue, le germe d’un haricot qui sort de terre ont quelque chose de magique pour les petits comme pour les grands.

Voici mes 4 astuces pour simplifier ta vie de jardinier.

Surélevé, c’est pratique

Donne à ton potager une forme simple (carrée ou rectangle), délimitée le par des planches larges. Inutile de bêcher, recouvre le sol d’un bon terreau pour plantation enrichi d’un tiers de compost, sur 30 cm, c’est largement suffisant.

Bien organisé, c’est mieux

Pour produire un maximum sur une surface réduite, il faut faire tourner les cultures. Le plus facile pour ne pas s’y perdre est de diviser ton potager en carrés d’environ 25 à 30 cm de côté. Cela suffit à produire un plat de légumes pour 4 personnes à chaque récolte.

En pot pour les citadins

Tu n’as pas de jardin ? Cultive tes légumes directement dans un bac, un pot ou une jardinière. Pose ces derniers au sol à plat ou suspendu à ton balcon. Remplis-les de terreau et plante des laitues, des tomates, des courgettes, des aubergines … Recycle le terreau après la récolte.

Avec l’eau à côté !

Les légumes sont gourmands en eau. L’été, arroser est obligatoire pour récolter. Installe ton potager près d’une arrivée d’eau ou place à proximité une cuve de récupération d’eau de pluie. Pense à récupérer par exemple l’eau de pluie qui tombe de la toiture de ton abri de jardin.