Conserver son bouquet de fleurs

le
Depuis la fin du XVIe siècle, il est coutume d’offrir à sa « Valentine » des fleurs pour la fête des amoureux. On aimerait que ce bouquet chargé d’émotions dure longtemps. C’est possible, même pour longtemps, moyennant traitement.

N’oublie pas la Saint-Valentin, ta « Valentine » ne te le pardonnerait pas. La tradition commence chez les Anglo-saxons. A la saint-Valentin, les jeunes filles choisissaient leur prétendant qui se devait de leur offrir un cadeau. Depuis le XVIe siècle, il est de coutume d’offrir des fleurs ce jour-là.

Mise sur le langage des fleurs pour affirmer ton amour. La rose rouge est synonyme de passion ; la tulipe déclare tes sentiments avec panache ; la giroflée témoigne de ta fidélité ; le camélia est un hymne à la beauté ; pour les timides, le bouquet de violettes fera à coup sûr craquer la dulcinée…

Chacune aura envie de garder le souvenir de ces messages passionnés, même si comme le dit la chanson « les fleurs c’est périssable ». Il est possible de les faire durer plus longtemps en vase avec quelques soins, mais les faire sécher ou les traiter à la glycérine les prolongera davantage.

Comment faire ?

Sa vie en vase

Choisis des fleurs qui ne sont pas complètement ouvertes. Avant de les plonger dans le vase, détache les tiges et débarrasse-les de leurs éventuelles feuilles : elles se décomposent dans l’eau et dégagent de mauvaises odeurs tout en réduisant la durée de vie des fleurs. Recoupe un centimètre environ de l’extrémité des tiges avant de les mettre dans l’eau à température ambiante. Change l’eau tous les 2 jours tout en recoupant un peu les tiges à chaque fois. Éloigne ton bouquet des sources de chaleur (cheminée, radiateur, vitre très ensoleillée…).

Tu peux ajouter un sachet de conservateur ou du bicarbonate dans l’eau : cela empêche l’eau de se troubler et prolonge aussi la vie des fleurs. Dilue bien le conservateur ou le bicarbonate avant de plonger les tiges des fleurs dans l’eau du vase.

Le faire sécher

Même avec toutes les précautions ci-dessus, ton bouquet ne durera pas beaucoup plus d’une semaine. Pour le garder plus longtemps, il faut le faire sécher. Je procède de façon très simple. Au lieu de remplir le vase d’eau, je n’en mets que 2 à 3cm au fond de telle façon que juste l’extrémité des tiges trempe dans l’eau. Et j’attends… qu’il n’y ait plus d’eau sans rien faire. Les corolles sèchent alors progressivement en gardant formes et couleurs, même si les pétales se fripent un peu. Ensuite le bouquet se garde au sec.

Les roses, les renoncules, les violettes, les anémones, le mimosa, la gypsophile se sèchent très bien de cette façon. Entrepose le bouquet dans une pièce chaude et bien aérée. Au-delà d’un an, les fleurs séchées perdent beaucoup de leur charme sauf si tu les conserves à l’abri de la poussière (sous cloche de verre par exemple) et des rayons directs du soleil.

L’immortaliser

Dernière technique : remplacer l’eau des tissus végétaux par une solution de glycérine qui empêche leur dégradation et leur garde un aspect très naturel. J’ai essayé avec les narcisses et les roses avec un bon résultat. Remplis le vase sur 20 cm de haut d’un mélange d’un volume de glycérine pour 2 volumes d’eau. Recoupe les tiges des fleurs en biseau. Dégage l’écorce des tiges de rose sur 8 à 10 cm. Laisse tremper les tiges dans la glycérine pendant 2 à 6 semaines. Petit à petit, les pétales prennent une teinte plus foncée et un aspect cireux.

La glycérine se vend généralement en pharmacie. Les végétaux ainsi traités peuvent se garder très longtemps. Cette technique est très souvent utilisée pour conserver les feuillages comme les fougères, le lierre, le laurier…