Créer une jardinière automnale

le
L’automne est le deuxième printemps pour le jardinier. Les plantations n’arrêtent pas entre les arbres, les bisannuelles en fleurs, et la plantation des bulbes, je vous propose aujourd’hui la création d’une jardinière fleurie.

Comment faire

Choisir les bons végétaux

Pour toutes tes plantations, veille à ce que les contenant soient tous perforé. Avec les pluies automnales, le risque de saturation en haut est trop important. Si ce n’est pas le cas, perce-les à l’aide d’une perceuse et d’une maiche d’un centimètre de diamètre. Pour la sélection de plantes, les jardineries disposent d’une belle panoplie de plantes. On y trouve notamment des bisannuelles (pensées, primevères, giroflées, myosotis) et des vivaces. Choisis des plants adultes et avec des boutons ou déjà en fleur pour un résultat immédiat.

Disposer les plants

Avant de planter, les plants en godets seront mis à tremper quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Laisse le surplus d’eau s’écouler avant de les planter. Après avoir mis un premier fond de terreau universel dans ta terrine, pose les godets ou les plants pour te donner une première idée du résultat final de ta terrine. Pour une fois, je recommande de planter serrer pour un résultat immédiat. Si ta jardinière va contre un mur, pose au fond des plantes plus hautes comme un Skimmia par exemple. Pour l’avant n’oublie pas de planter des végétaux retombant pour donner l’impression que ta plantation est plus grande que le pot.

Planter, tasser et arroser

Vérifie la profondeur en y plaçant le godet, le haut de la motte doit affleurer. Dépote la plante en démêlant les racines avec les doigts, mets en place en étalant les racines. Puis combler en ajoutant du terreau. Le petit plus qui fait toute la différence c’est de placer quelques bulbes de tulipes par exemple dans le fond. Tu peux ajouter du paillage ou de la mousse récoltée en forêt pour ne plus voir la terre à la surface. Arrose après la plantation, puis régulièrement dès que la terre devient sèche. Au printemps, quand les annuelles seront prêtes à planter, les vivaces pourront rejoindre les massifs de ton jardin.