Cultiver des légumes insolites

le
Lorsque l’on cultive ses propres légumes, on peut sortir des sentiers battus et goûter des saveurs insolites en cultivant des espèces que l’on ne trouve pas dans le commerce. Parmi les variétés anciennes, il y a quelques trésors à redécouvrir.

Personnellement, je me suis intéressé aux nombreux légumes racines d’autrefois que les pommes de terre sud-américaines ont supplantés : le panais, le cerfeuil ou le persil tubéreux, le crosne du Japon, le topinambour... Ce dernier ressemble aux tournesols vivaces : il assure le décor des jardins en automne avant de rejoindre la cuisine.

Les légumes venus d’ailleurs réservent aussi de belles surprises. La mondialisation ne s’arrête pas aux portes de notre potager. La chayotte ou christophine, ou la patate douce, frileuses, doivent se cultiver en pot. Ce sont de vigoureuses grimpantes auxquelles il faut offrir un support solide.

J’apprécie beaucoup la rapidité de croissance des choux chinois, pé-tsaï ou pak-choï : semés maintenant, bien arrosés l’été, ils sont prêts à croquer dès l’automne. Comme je suis un peu paresseux, j’aime bien aussi les légumes perpétuels, ceux que l’on installe pour plusieurs années.

Ail rocambole et oignon de catawissa sont les plus spectaculaires. Ils produisent de petits bulbes à l’extrémité de leurs feuilles tubulaires. Ce sont eux que l’on récolte.

Pour te lancer, je te propose d’essayer cette année mes trois préférés, faciles à cultiver, aussi beaux que bons et produisant en abondance : la poire melon, le crosne du Japon et le spaghetti végétal, une courge très originale dans l’assiette.

Plante la poire melon

Entre le fruit et le légume, la poire-melon, ou pépino, vivace, produit des gros fruits ovoïdes, blancs à jaune pâle. Riche en vitamine C, à déguster crus, ils ont une saveur sucrée qui oscille entre le melon et la poire.

Comme elle est gélive, je la cultive en grand pot (25 cm de diamètre minimum), rempli d’un mélange à parts égales de terreau et de compost. Élimine les fruits en surnombre pour n’en garder que 2 par grappe et supprime les jeunes pousses à l’aisselle des feuilles. Dans une véranda modérément chauffée, elle passe très bien l’hiver.

J’aime bien aussi faire sauter les poires melons à la poêle, coupés en rondelles. Certains en font des sorbets très rafraîchissants.

Teste les crosnes du Japon

Ce sont de drôles de tubercules qui ont un peu la forme d’un tire-bouchon. J’aime bien leur saveur entre l’artichaut et le topinambour. Ne tarde pas à planter ces tubercules blancs par groupe de 3 à 4 enterrés à une dizaine de centimètres de profondeur.

Espace chaque groupe de 40 cm en tous sens. Tasse et arrose abondamment. Puis laisse pousser jusqu’au dessèchement des feuilles en novembre : les crosnes sont bons à déguster. Récolte tout l’hiver au fur et à mesure de tes besoins.

Les tubercules se conservent mal hors de terre. Garde quelques tubercules en terre : ils te fourniront de quoi renouveler la plantation au printemps prochain. Tu peux les transplanter dès avril.

Sème du spaghetti végétal

Le spaghetti végétal est une courge à la chair en filaments qui ressemblent aux pâtes dont il porte le nom. Excellente en gratin par exemple. La terre est suffisamment chaude pour le semer sur place dès maintenant.

Enterre 3 à 5 graines ensemble dans des trous de 1 à 2 cm de profondeur et espacés de 1,20 m en tous sens. Garde un plant, le plus vigoureux dans chaque groupe. Je coupe la tige principale au-dessus de la 2e ou 3e feuille quand elle en porte 5 ou 6. Arrose régulièrement. Récolte quand le fruit devenu jaune pâle a 20 à 30 cm de long