Embellir vos jardinières à l’aide de fleurs et de plantes automnales

le
Après les fleurs annuelles et les plantes gélives, il est temps les remplacer par des fleurs mais aussi des feuillages décoratifs pour vos extérieur jusqu’au printemps prochain.

S’occuper de ses pots

Si vos potées décoratives sont composées uniquement de fleurs annuelles, il est temps de les mettre au compost. Récupérez éventuellement les graines des fleurs que vous voulez semer au printemps prochain. Pour le terreau, il est à changer. Les plantes annuelles sont gourmandes en éléments nutritifs. Pour le recycler, vous pouvez l’ajouter à vos massifs ou au potager sinon le compost. Pour les pots, nettoyer les simplement avec un peu d’eau et de savon, si vos plantes ont été malade, je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’eau de javel. Le fond du contenant doit être percé de trous de drainage.

Planter dense

La plantation commence par le drainage comme pour toutes les plantes en pot. En hiver, c’est encore plus important. Étalez au fond une couche de billes d’argile de 6 cm d’épaisseur. Un peu de terreau de plantation par-dessus. Détrempez bien la motte de chaque plante avant de l’installer. Serrez bien les différentes plantes pour avoir un effet immédiat. Comblez les vides en tassant bien avec les doigts et arrosez abondamment. Pour les plantations au pied des arbustes en bac, je ne mélange pas : je plante que des bruyères, de couleurs différentes ou pas selon mon humeur ou des cyclamens pour avoir un effet « tapis ».

Les finitions

J’aime bien la rose de Noël en majesté au centre d’un pot avec des lierres ou des muehlenbeckias aux feuilles rondes, qui retombent sur les bords du pot. Les variétés les plus précoces sont déjà épanouies. En revanche, les skimmias se prêtent aux mélanges en jardinière par exemple avec des heuchères ou de la santoline. Laissez les fleurs des roses de Noël évoluer jusqu’au printemps car, même défleuries, elles restent décoratives. Leurs pétales prennent un joli aspect de parchemin. Comptez un arrosage par semaine en dehors des périodes de grands froids. Ne rentrez pas ces potées fleuries à l’intérieur même pour une déco d’un soir : elles supporteront mal le choc thermique.