Faire germer des fèves et des petits pois

le
Récoltés au jardin, les fèves et surtout les petits pois sont bien plus savoureux que lorsqu’ils proviennent du marché. Ultra-frais, leurs grains sont très tendres et sucrés. Ce sont des légumes peu frileux.

Cependant si tu veux les semer dès maintenant, mieux vaut le faire sous abri. On parle de les « forcer » c’est-à-dire en langage courant « d’avancer leur récolte » de quelques semaines. Tu pourras ainsi les récolter dès la fin mai pour les pois, courant juin pour les fèves. Les deux n’aiment pas beaucoup les chaleurs estivales. Préfère les petits pois aux grains lisses pour ces semis précoces : ils sont plus résistants au froid. Ceux aux grains ridés, plus sucrés, sont plus frileux, je ne les sème pas au jardin avant la fin mars. Ils enrichissent le sol

Légumineuses - ou fabacées comme disent désormais les botanistes -, pois et fèves sont capables de transformer l’azote gazeux de l’air en un aliment assimilable par les végétaux. Ce sont des bactéries qui vivent sur leurs racines qui font le travail ! Cela leur sert à eux-mêmes et à enrichir le sol alentour. Aussi pas besoin d’engrais pour faire pousser fèves et pois. Ils poussent dans tous les jardins. Méfie-toi des sols trop calcaires qui durciront les fèves.

Dès que les températures deviennent clémentes, régulièrement au-dessus de 10°C au moins dans la journée, tu peux planter tes jeunes plants cultivés sous abri. Petits pois, même les variétés naines, et fèves ont besoin d’être tuteurés. Dès que tes petits pois ont 10 à 15 cm de haut, plante des branchages bien ramifiés juste à côté de chaque jeune pois. Attends que les premières gousses des fèves se forment pour les soutenir.

Comment les forcer

Fais tremper

La veille du semis, fais tremper tes graines de fèves ou de pois dans une coupelle d’eau à température ambiante. Tu aides ainsi le germe à sortir. Élimine toutes les graines qui flottent le lendemain, après s’être imbibées : elles ne germeront jamais.

Prépare tes contenants

Pois et fèves n’aiment pas beaucoup la transplantation. Pour éviter de les dépoter lors de la plantation, j’utilise des contenants biodégradables. Coupe des rouleaux carton de papier toilette ou d’essuie-tout en cylindres de 5 à 6 cm de haut. Pose-les debout dans un plateau.

Serre-les bien dans le plateau pour qu’ils se tiennent les uns les autres. Avec l’humidité le carton fin des rouleaux se ramollit.

Dispose les graines

Remplis les cylindres de carton avec du terreau à semis jusqu’au ras du bord. Enfonce dans chacun 1 à 2 graines de pois ou de fèves. Tasse avec les doigts. Si besoin rajoute un peu de terreau. Arrose abondamment en pluie fine avec la pomme de l’arrosoir. Compte 10 à 20 jours avant de voir poindre les feuilles des fèves. La germination des pois n’excède pas une dizaine de jours.

Plante sans dépoter

Place ton semis dans un local bien éclairé, pas trop chauffé. Juste au-dessus de 8 à 10°, c’est l’idéal. Quand les jeunes plants auront 3 à 4 feuilles, ils pourront être plantés au potager si les températures printanières le permettent.

Une fois plantée au jardin, les rouleaux de carton vont se désagréger sans gêner la croissance des racines des pois et fèves.