Faire mûrir les dernières tomates

le
Les pluies et le frais font augmenter le risque de mildiou sur les plants. Si les tomates sont en serres, en automne, il y a souvent de la condensation sur les vitres qui tombe sur le feuillage des tomates qui n’aiment pas l’humidité.

Les tomates ont formidablement bien poussé cette année et la saison touche à sa fin. Les pieds produisent encore mais le problème est qu’avec l’absence de soleil et de chaleur, elles ont du mal à mûrir. Il serait dommage de mettre au compost des fruits encore verts.

À la fin du mois de septembre, les températures diminuent, les jours raccourcissent, le soleil se fait plus rare et les dernières tomates ont des difficultés à mûrir. Pour les aider à parvenir à maturité, voici ce que vous tu peux faire en laissant les plants.

Supprime les fleurs et les derniers petits fruits, qui n’auront plus le temps de se développer : la sève se concentrera ainsi sur les tomates qui peuvent encore mûrir. Supprime une partie du feuillage de façon à mieux exposer les fruits aux rayons du soleil. Procède progressivement, en supprimant d'abord les feuilles jaunissantes, puis celles qui cachent les tomates. Tu peux ensuite éliminer quelques feuilles supplémentaires, jusqu’à un tiers de feuilles en moins.

Dès l’apparition des fraîcheurs nocturnes, couvre tes pieds de tomates chaque soir avec un voile de forçage (housse d'hivernage), que tu retires chaque matin.

Pour les nuits plus fraîches : apporte au pied de tes plants un paillis minéral (couche protectrice en gravier, pouzzolane…) qui emmagasinera la chaleur du jour pour la restituer la nuit.

Faire mûrir des tomates cueillies

Étape 1

Je récolte tous les fruits pas encore mûrs ou encore vert. Les fruits n’ayant pas encore une taille adulte ne muriront pas. Laisse-les encore quelques temps sur le plant.

Étape 2

Pour les fruits déjà en changement de couleur mais pas encore mûrs tu peux les mettre dans un panier à fruit avec des pommes ou des bananes bien mûres. Elles produisent de l’éthylènes qui les fera mûrir.

Étape 3

Pour les fruits moins mûrs, une autre astuce consiste à les emballer dans du papier journal. Et les mettre sur le rebord d’une fenêtre exposée au sud. Il ne reste plus qu’à patienter. Cela les fera murir tout gentiment.

Certains font de la confiture avec les tomates vertes. Je n’en ai encore jamais mangé donc si tu as une recette, partage-la avec moi en commentaire.