Il fait froid dehors, protégez votre jardin !

le
Je vous parle de comment protéger votre jardin du froid car ça y est, c'est officiel: ça caille. Côté potager, il faut protéger les légumes. De plus, il est important de préserver les plantes en pots en utilisant les méthodes les plus efficaces.

Le froid s’installe de plus en plus. C’est le dernier moment pour protéger vos plantes les plus fragiles mais aussi pour préparer le jardin à la saison calme afin de lui offrir les meilleures conditions pour le printemps.

Protéger les pots

Les pots peuvent être sensibles au gel. L'idéal est donc de les protéger pour le bienfait de la plante mais aussi pour éviter tout risque de casse. Vous pouvez opter pour plusieurs solutions, dont le voile d’hivernage. Mais d’autres solutions existent tels que les manchons en paille, en cartons. La toile de jute ou n’importe quel tissu peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez faire plusieurs couches et les réduire au fur à mesure que les risques de gelées baissent. Le vent est particulièrement dur en hiver. L'idéal est donc de regrouper vos plantes dans des endroits abrités du vent. Les pots en terre cuite doivent être bien protégés car leur coté poreux les rend plus vulnérables.

Installer les voiles d’hivernage

Les voiles d’hivernage doivent être solidement installés car ils peuvent s’envoler facilement. Pour préserver la planète, préférez les voiles d’hivernage biodégradables. Ne remplacer pas les voiles par du plastique : ils généreraient de la condensation qui gèlerait et serait fatale. Abritez donc vos arbres fruitiers avec des voiles d’hivernage : s’ils sont trop grands, arrosez-les au petit matin : la glace les protégera des gelées plus importantes. Le voile d’hivernage permet de gagner 3 à 4°C. Le paillage doit absolument être doublé à un paillage des pieds de la plante pour la préserver au mieux du froid.

Pailler le potager

Même s’il est possible d’installer un voile d’hivernage sur le potager, il est préférable de le pailler. De cette manière, vous ne laissez pas de terre à nue et vous fournissez de la nourriture, ce qui favorise la vie des micro-organismes du sol. En les décomposant, ces micro-organisme font fertiliser le sol et retarder le refroidissement de la terre, ce qui est favorable pour une culture plus longue des derniers légumes qui pourraient s’y trouver. De plus, si la terre ne gèle pas, les récoltes de topinambours par exemple sont facilitées. Vous pouvez utiliser différents paillis possibles : feuilles mortes, pailles, tontes de gazon, etc.