Jardiner avec la lune

le
Les anciens ont toujours tenu compte de la lune. Aucune preuve scientifique n’a jusqu’à présent validé leurs croyances. Néanmoins, jardiner avec la lune est la meilleure façon d’être en parfaite harmonie avec la nature et donc d’agir au bon moment.

On sait que la lune déforme la terre et déplace les liquides par son attraction : les marées en sont le signe le plus visible. Il est fort probable que les plantes, ancrées dans la terre et qui y puisent eau et sels minéraux, subissent d’une manière ou d’une autre les effets de ces déformations.

Des générations de jardiniers ont tenté par leurs observations de décrypter les effets de la lune notamment sur leurs semis et plantations. Ils se sont ainsi persuadés de l’influence de la lune sur le jardinage. Même si rien n’a été démontré scientifiquement.

Jardiner avec la lune est la meilleure façon de jardiner en parfaite harmonie avec la nature. Des calendriers de jardinage avec la lune sont établis chaque année avec des jours fastes pour chaque type de légume et d’action de jardinage. Mais je te propose pour commencer de suivre simplement les différentes phases de la lune indiquées sur tous les calendriers classiques.

La lune tourne autour de la terre. Selon sa position, elle est diversement éclairée par le soleil et donc change d’aspect : à la nouvelle lune, on ne la voit pas ; à la pleine lune, elle est toute ronde.

On dit qu’elle est croissante, de la nouvelle lune à la pleine lune ; elle est décroissante en sens inverse. Il faut que tu le sache aussi que, les deux jours précédant la pleine lune et les deux jours suivant la pleine lune, notre satellite perd beaucoup de son pouvoir.

Comment jardiner avec la lune ?

Je reconnais la lune

Pour jardiner au bon moment, sachez reconnaître la lune croissante (de la nouvelle lune à la pleine lune) rien qu’en l’observant. Imagine une barre verticale qui relierait les pointes du croissant de lune que tu vois. Si la lettre formée ressemble à un « p » : la lune est croissante. Si la lettre apparait plus comme un « d » : la lune est décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune). A l’approche de la pleine lune, quand elle est presque ronde, il est plus difficile de conclure. Son influence est alors quasi nulle.

La lune croît, je sème

La lune croissante favorise la germination : c’est donc une bonne période pour tout semer en tenant compte bien sûr de la saison. Elle stimule la circulation de la sève et rend les traitements plus efficaces. C’est le bon moment pour soigner les plantes malades ou appliquer des soins préventifs. Enfin, selon l’ancienne théorie des semblables, elle a une bonne influence sur tous les travaux concernant les plantes qui « montent vers le ciel » : légumes-fleurs, les légumes-fruits et les fruits.

La lune décroît, je plante

La lune décroissante aide les plantes à mieux supporter le stress de la plantation. Les flux de sève dans les végétaux sont ralentis. C’est aussi une période favorable aux travaux du sol et à l’assimilation des engrais : au printemps, je prépare toujours mon potager en lune décroissante. Enfin, toujours selon la théorie des semblables, elle est favorable aux travaux concernant les plantes dont on ne souhaite pas la floraison : les légumes – racines et les légumes - feuilles.