La culture des champignons

le
En cultivant tes champignons chez toi, tu les dégusteras ultra-frais et sans pesticide. C’est ainsi qu’ils sont les meilleurs. Pas besoin d’attendre l’automne pour la dégustation, ils poussent en intérieur presque toute l’année.

Ne choisis pas toujours les champignons de Paris appelés aussi « champignon de couche ». Varie les saveurs. Les shiitakes sont légèrement acides et très parfumés. Le plus souvent grises, les pleurotes sont très spectaculaires en jaune et en rose. Les jaunes ont de petits chapeaux au goût de châtaigne et les roses de grands chapeaux avec une saveur de champignon des bois.

Ces champignons poussent sur un substrat qui retient bien l’humidité comme la paille ou la sciure de bois. Moi, je les fais pousser chez moi sur du marc de café. Il est très riche en nutriment pour les champignons. Tu ne bois pas de café ? Pas de souci ! Tous les points de vente de jardinage, y compris les sites internet spécialisés, proposent des kits de culture : ils comprennent généralement un contenant rempli du mycélium mélangé à un substrat (sciures, copeaux…) favorable à la croissance des champignons. Il suffit d’ouvrir l’emballage et d’humidifier le contenu pour voir poindre les champignons. Tu trouveras le mode d’emploi de chaque kit sur l’emballage.

Compte un bon mois avant de récolter. Les champignons sont bons à consommer lorsqu’ils ne grandissent plus. Surveille-les car ils grandissent très vite, presque à vue d’œil !

La culture

Prépare le marc

Entrepose ton marc de café dans une boite hermétique. Je le conserve au frais pour qu’il reste humide. Si tu ne bois pas beaucoup de café, met tes voisins à contribution ou récupère le marc de café dans le bar d’à côté. Quand tu es prêt à mettre tes champignons en culture, stérilise ton marc de café avec de l’eau bouillante. Il suffit de faire passer de l’eau dessus comme si tu faisais du café. Attend qu’il soit tiède pour la suite des opérations.

Multiplie le mycélium

Pour faire pousser des champignons chez toi, il te faut du mycélium de l’espèce de champignon voulue (en vente sur le web sous le nom de « blanc de champignon »). Prévois 100 g de mycélium pour 500 g de marc de café. Mélange bien le marc et le mycélium avec des mains propres. Place dans un sac de congélation transparent muni d’un zip pour pouvoir fermer hermétiquement. Ferme ton sac sans chasser l’air qu’il contient. Pose dans un récipient large et pas très haut comme un vieux moule à gâteau.

Encourage la croissance

Place le sac dans un endroit sombre et chaud (20 à 25°C) : j’ai un placard près d’un radiateur que je n’ouvre que très rarement. Oublie-le pendant 3 semaines. Le mycélium en se développant va envahir tout le marc. Quand le mélange est uniformément blanc, il faut le sortir. Cela se voit d’autant mieux que le substrat est de couleur foncée comme le marc de café. Perce un trou de quelques centimètres de diamètre sur le dessus. Pose à la lumière (mais pas au soleil). Vaporise le substrat à l’intérieur du trou 2 fois par jour en introduisant le bec du pulvérisateur dans le trou pratiqué.

Au bout d’une semaine, tu verras apparaître les premiers champignons, minuscules au début mais ils grossissent très vite. Utilise de l’eau à température ambiante. De l’eau de pluie c’est encore mieux !

Et après ?

Selon la nature des champignons, ta première récolte interviendra 10 à 20 jours plus tard et pourra se prolonger jusque 3 mois par exemple avec les pleurotes.