Lutter contre les limaces

le
Je pensais les avoirs oubliées cet été, ces insatiables gourmandes semblent guetter le retour des nuits fraiches pour littéralement surgir de partout. Qu’elles fassent quelques petits dégâts dans des légumes déjà bien formé ne me pose pas de problème.

Mais qu’elles arrivent en troupeau dans des jeunes semis dépasse mon seuil de tolérance. Cet animal est certainement le pire ennemi des jardiniers, des fleurs et des légumes. Je te donne donc trois méthodes écologiques pour lutter contre ce gastéropode.

On peut lutter contre les limaces au jardin de manière naturelle. La bière, les barrières ou les végétaux répulsifs sont très efficaces.

Mes méthodes

Première méthode

On attire les limaces avec un récipient rempli de bière. Il faut relever le piège et changer la bière tous les jours. Pour éviter que les insectes utiles ou les hérissons viennent boire un petit coup, il suffit de placer un couvercle percé sur le piège. Des dispositifs permettent aussi de leur éviter la noyade. Ce piège est si puissant qu’il risque d’attirer les limaces du voisin… à moins de placer le piège chez lui.

Créer de faux abris

Comme les journées sont encore chaude, la limace a besoin de s’abriter de la chaleur de la journée. Je dépose donc une planche en bois ou des pots renversés dans mes allées avec quelques rondelles de pomme de terre, des déchets végétaux ou du son de seigle pour les attirer. Il suffira de passer chaque matin les récolter puis les disperser dans un endroit où elles ne dérangeront plus les cultures.

Troisième méthode

Ma troisième méthode est simple, il s’agit d’entourer les légumes avec soit du marre de café soit des coquilles d’œufs. La limace ne peut pas passer sur le bord des coquilles d’œuf car ils sont tranchant. Ainsi elle ne pourra pas dévorer tes légumes.

Je te donne encore deux astuces la première c’est d’installer des abris à hérisson. Ils sont très gourmands et parmi leur régime alimentaire se trouve en bonne position la limace. Mais la limace a d’autres prédateurs naturels : les carabes, taupes, crapauds, oiseaux… On leur fournit des abris, avec des zones sauvages au jardin (un tas de pierres ou de bûches, une haie) ou l’installation de nichoirs.

La dernière : plante des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) et feront office de barrières naturelles.