Planter des fleurs vivaces

le
Bien que nous n’ayons pas eu vraiment d’été, il est important de préparer l’automne au jardin afin de le préparer pour passer la saison froide et qu’il nous propose une floraison flamboyante au printemps suivant.

Choisir ses plantes vivaces

Les plantes vivaces sont très variées et peuvent fleurir selon les variétés au printemps, en été, mais aussi en automne et en hiver. Les couleurs peuvent être variées. Lorsque vous choisissez vos plantes, soyez attentifs à leur taille adulte. Certaines deviennent très grandes : elles sont adaptées pour la garniture des rocailles, ou pour la confection de bordures. Enfin, d’autres sont petites ou couvrantes, ce qui peut être pratiques pour dissimuler des éléments disgracieux du jardin. Elles sont idéales pour les massifs et se marient très bien avec des arbustes et autres plantes annuelles et bisannuelles.

Planter les vivaces

La plantation des vivaces est assez facile et doit se faire, idéalement en début d’automne. De cette manière, la plante a le temps de s’adapter avant l’arrivée des grands froids. Il faut faire tremper la motte dans de l’eau, puis creuser un trou un peu plus grand et profond que la motte. Faites un apport en compost ou en terreau pour favoriser la reprise, puis recouvrez de terre et tasser légèrement. Arrosez abondamment et soyez vigilant sur l’arrosage les premières semaines. Après le 15 septembre, repousser au printemps l’installation de vos plantes vivaces, surtout dans les régions froides.

Entretenir les vivaces

Mis à part l’arrosage en début de plantation, et par fortes chaleurs, les vivaces apprécient un apport en fumure en fin d’hiver.

Certaines vivaces ont tendance à particulièrement s’étaler, pensez donc à les tailler régulièrement. Quand elles sont très importantes, n’hésitez pas à les diviser pour en profiter à d’autres endroits du jardin. Pensez aussi à désherber la plante, surtout au début, afin qu’elle ne soit pas étouffée par la végétation alentour. Pour obtenir une deuxième floraison, rabattez les hampes florales après floraison vers le sol, la plante fournira de nouvelles fleurs en fin d’été.