Planter des fraisiers

le
A la fin du mois d’août jusqu’à la fin septembre, il est temps de planter les fraisiers afin qu’ils aient le temps de s’enraciner avant l’hiver. Ils pourront fructifier dés l’année suivante.

Choisir sa variété

Les variétés de fraisiers sont très nombreuses. Certaines sont plus productives que d’autres, mais souvent les moins productives sont les plus gouteuses ! Il faudra donc faire un choix selon le critère qui vous importe le plus. Je vous préconise de choisir parmi les fraisiers remontants : ils offrent deux récoltes par an, ce qui n’est pas négligeable. Malheureusement, la gariguette n’en fait pas partie. Avec peu de soleil, choisissez des fraisiers 4 saisons. Sinon, si vous les placez au soleil, vous avez un choix très large. La mara des bois présente un bon ratio goût/quantité, malgré de petits fruits.

Pensez aux stolons

Les stolons sont une bonne alternative pour obtenir de nouveaux fraisiers sans les payer ! Les stolons, ce sont les rejets que la plante génère toute seule pour se multiplier. On peut les récupérer dès qu’ils commencent à former des racines. Il suffit alors de séparer le rejet du pied mère en coupant la tige, puis d’installer le jeune plant là où on le souhaite. N’hésitez donc pas à demander à vos proches si vous pouvez récupérer quelques pieds. Vous pouvez aussi en échanger pour multiplier les variétés. Soyez attentifs à l’arrosage après la plantation jusqu’à l’apparition de nouvelles feuilles.

Le bon emplacement

Le fraisier est envahissant, je vous conseille donc de le planter en bacs, ou sur une planche dédiée. Le fraisier aime le soleil, il est important de lui en donner, surtout pour les variétés à gros fruits. Les plus petits fruits pourront s’épanouir à la mi-ombre. Le fraisier aime les sols neutres ou légèrement acides. N’hésitez pas à les pailler avec de l’écorce : l’espérance de vie du pied sera allongée. Un sol trop humide n’est pas adapté. On plantera 6 pieds au m², en les espaçant de 30 cm en tous sens. Dans le potager, les fraises apprécient les voisins tels que l’ail, le poireau, ou les salades !