Planter des pommes de terre

le Toutes mes vidéos
Tes pommes de terre ont germé ? Il est temps de les planter ! Les jeunes plants de pommes de terre sont sensibles au gel qui peut détruire complètement leurs premières feuilles.

Généralement on les plante entre avril et mai, quand les gelées printanières se font rares. Quand le printemps est froid, je réchauffe la terre en couvrant leur futur emplacement avec une bâche en plastique noir une quinzaine de jours avant la plantation. Les germes des tubercules poussent bien quand la température de la terre est au-dessus de 10°C. Mais quelques degrés de plus suffisent pour assurer un démarrage en flèche de tes pommes de terre.

Plante en bonne compagnie

Installe tes pommes de terre à proximité de choux pommés, de fèves, d’haricots ou de petits pois : elles adorent ! Mais elles végéteront en compagnie de betteraves, de carottes, de courges ou d’oignons. J’évite aussi leur voisinage avec des tomates car ces deux espèces sont sensibles au mildiou. Si l’une est envahie par la maladie, sa voisine le sera aussi. Pour protéger les jeunes feuilles d’un gel ponctuel, couvre tes pommes de terre avec un voile de forçage in-tissé si des gelées sont annoncées dans les jours qui suivent ta plantation.

La plantation

Fais le tri

Sélectionne, parmi tes tubercules mises à germer auparavant, ceux qui sont les plus fermes, et qui portent des germes courts (1 cm de haut pas plus) et dressés. Manipule-les avec délicatesse car les germes se cassent facilement. Élimine tous ceux qui sont fripés.

Creuse des sillons

A l’emplacement choisi pour tes pommes de terre, installe un cordeau et creuse un sillon de 15 à 20 cm de profondeur. Si tu en as besoin de plusieurs pour planter tous tes tubercules germés, espace-les de 40 (variétés précoces) à 60 (variétés tardives) cm.

Place les tubercules

Pose tes tubercules les germes vers le haut, en les espaçant de 35 à 40 cm. Cale-les bien au fond des sillons pour qu’ils ne tombent pas quand tu les recouvre de terre. Comble les sillons en ramenant la terre avec le râteau. Ne tasse pas. N’arrose pas.

La plantation express

Si tu as peu de tubercules à planter, le long du cordeau, creuse un trou au plantoir à bulbe cylindrique. Place le tubercule bien calé au fond de chaque trou et replace la carotte de terre extraite dessus. Passe au suivant en respectant les distances de plantation.