Planter des tulipes en pleine terre

le
Les tulipes sont une explosion de couleur et signifient généralement le début du printemps. Ne plante pas les tulipes trop tard afin de profiter de leur floraison dès le mois de mars.

Le bon endroit

Les tulipes trouvent aisément leur place dans un massif entre les vivaces; elles seront les premières à fleurir. Les vivaces et autres annuelles prendront le relais. Pense ainsi à organiser un étalement des floraisons dans la composition de tes massifs. Rien n’est plus simple que d’intercaler quelques bulbes de tulipes entre tes plantes. Les tulipes aiment le soleil. Elles ne sont jamais très belles à la mi-ombre. Attention aux sols argileux ! Les tulipes préfèrent les sols bien drainés. Au besoin, améliorer le sol en y ajoutant 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de terre de jardin.

La plantation

Les bulbes de tulipe se plantent la pointe vers le haut. On les enterre de 2 à 3 fois leur hauteur. Si tu plantes le bulbe plus profondément, ce n’est pas grave en soi : il sortira un peu plus tard. A l’inverse, il peut être victime du gel s’il n’est pas suffisamment enterré. On réalise les trous de plantation avec un plantoir à main (petite pelle de jardin). Attention ! Pas un plantoir pointu : il crée des trous au fond étroit, laissant une poche d'air sous le bulbe, lequel est alors sujet au pourrissement. Je recommande un espace De 8 à 15 cm en tous sens, selon l'effet souhaité. L'apport d'engrais n'est pas nécessaire à la plantation.

Par la suite

De manière générale, les tulipes se contentent des pluies. Il n’est pas nécessaire de les arroser en été, sauf si tu traverses une canicule. Les bulbes n’aiment pas la sécheresse. Après leur floraison, pas besoin de les déterrer. Si la terre est bien drainée, les bulbes de tulipe sont suffisamment rustiques pour traverser l’hiver. Sache que les tulipes botaniques sont les plus résistantes au froid. Faites tout de même attention à ne pas les planter dans un endroit dont la présence des rongeurs est connue. Ils risquent de s’en régaler tout l’hiver.