Planter les tomates

le
Je ne vais pas vous mentir : les tomates, ce n’est pas facile. Mais celles cueillies au jardin sont tellement bonnes que cela vaut bien un effort ! C’est le moment de planter celles que vous avez semées en mars.

Elles ont 3 à 4 feuilles et une tige grosse comme un crayon environ. Les plus prudents les sortiront en plein air dans un coin abrité une bonne semaine avant la plantation. Mais ce n’est pas obligatoire. Si tu n’as pas pris le temps de semer, tu trouveras des plants dans la jardinerie voisine.

Pars du bon pied

Un endroit bien chaud, au soleil, à l’abri des vents, un sol fertile, c’est tout ce qu’il faut pour combler tes tomates. Elles apprécieront une bonne poignée de compost dans leur trou de plantation.

Laisse-leur de l’espace, au moins 70 à 80 cm entre chaque plant : elles poussent avec exubérance et occupent rapidement le terrain. Prévois des arrosages réguliers ou un système de goutte-à-goutte : elles détestent manquer d’eau.

Début août à mi-août, tu pourras récolter tes premières tomates : sur une grappe, les tomates de l’extrémité mûrissent les premières. Avec mon programme en 4 temps, tu vas récolter au moins 3 à 5 kg par plant de tomate selon les variétés.

La plantation

Tout de suite

Installe d’abord tes tuteurs de 1,50 à 2 m : enfonce-les sur un quart de leur hauteur. Plante tes tomates au plus près de chaque tuteur. Enterre quelques centimètres de la base de leur tige pour un meilleur enracinement. Arrose très copieusement.

Dans une bonne semaine

Quand de nouvelles pousses apparaissent, allège les corvées d’arrosage en couvrant la terre au pied de tes tomates avec une couche de 5 à 6 cm d’épaisseur de paillis de lin ou de chanvre. Les tontes de gazon sèches font aussi très bien l’affaire.

Vers la fin juin

Taille l’extrémité de la tige principale des tomates à gros fruits, une feuille au-dessus du 3e bouquet de fleurs. Ôte toutes les ramifications de la tige principale sauf 1 ou 2 vigoureuses à sa base que tu couperas une feuille après leur premier bouquet de fleur.

En juillet

En cas de pluies fréquentes, pulvérise de la bouillie bordelaise sur tes tomates pour prévenir le mildiou. Renouvèle le traitement environ 15 à 20 jours plus tard si l’été est humide. Par ailleurs, arrose bien à la base des plants et évitez de mouiller le feuillage.