Planter les tulipes

le
Comme tu le sais peut-être maintenant, tu dois anticiper les saisons. En plantant la tulipe entre le mois de septembre et décembre quand ton sol n’est pas encore gelé, elle fleurira dès le mois de mars prochain.

Les tulipes trouvent aisément leur place dans un massif entre des vivaces; elles seront les premières à fleurir. Les vivaces et autres annuelles prendront le relais. Pense ainsi à organiser un étalement des floraisons dans la composition de tes massifs. Rien n’est plus simple que d’intercaler quelques bulbes de tulipes entre tes plantes.

Tu peux également planter tes tulipes en pots et jardinières, que tu placeras près de la fenêtre pour profiter des premières fleurs à la sortie de l’hiver. Si le conteneur est suffisamment grand, tu peux mélanger les tulipes à d'autres bulbes de printemps et superposer les bulbes en couches en respectant la profondeur de plantation pour chacun : les plus gros dans le fond (les tulipes horticoles), les plus petits au-dessus (tulipes botaniques, mais aussi crocus, muscaris…).

Cultivées à l'origine dans l'Empire ottoman (la Turquie), les tulipes ont été importées vers la Hollande au 16e siècle. Quand Carolus Clusius un botaniste hollandais écrivit son premier ouvrage important sur les tulipes en 1592, les fleurs devinrent si populaires que son jardin fut dépouillé et les bulbes étaient volés régulièrement.

Place à la pratique

Étape 1

Les bulbes de manière général, se plante à 3 fois la hauteur du bulbe, et n’aime pas le sol qui retient l’humidité. Donc si ton sol est très humide, mélange-le avec du sable. Le terrain n’a pas besoin d’être trop léger car dans un sol trop léger il aurait tendance à remonter avec l’hiver. Plus le bulbe de ta tulipe est grand, plus la fleur sera grande. Car à l’intérieur du bulbe se trouve déjà toutes les ressources nécessaires pour sa floraison

Étape 2

Je fais un trou à l’aide de mon plantoir et je dépose mon bulbe la pointe vers le haut. Puis je le rebouche. Laisse un espace d’environ 10 cm entre deux oignons. Les bulbes de tulipes se plantent en tâche pour avoir un plus bel effet c’est à dire plusieurs tulipes les unes à côté des autres.

Étape 3

Si tu as des campagnols dans ton terrain, tu peux planter tes bulbes dans des petites cagettes que tu trouves en jardinerie. Tu creuseras un trou d’environ 15 cm de profondeur et tu déposeras tes bulbes bien espacés au fond, puis tu les recouvriras de terre.

Si tu plantes tes tulipes dans un pot, une méthode pour avoir quelques fleurs sur ton balcon au début du printemps, veille à ce le fond de ton pot soit bien perforé et met du gravier au fond ou des billes d’argiles pour avoir un bon drainage. La tulipe n’aime pas du tout l’excès d’eau.