Quand vient octobre au potager, il est temps de rentrer les dernières récoltes.

le
D’ici la fin du mois, les risques de gelées seront bien présents, si le thermomètre n’est pas déjà descendu au-dessous de 0. Mais au potager, l’heure du répit n’est pas encore arrivée.

Les récoltes fragiles

Tomates, courgettes, melons, courges, haricots et bien d’autres sont des légumes sensibles au gel. Il faut donc les récolter au plus vite car il serait dommage de voir tous ses efforts gâcher par une nuit trop fraîche. Pour les courges afin d’être sûr qu’elles soient bien mûres, inspecter le pédoncule. S’il est d’aspect ressemblant à du liège, c’est qu’elles sont mûres et qu’elles se conserveront longtemps dans des conditions sèches et hors gel. Du côté des tomates, récoltez-les toutes même si elles sont encore vertes. Pour celle-ci vous pouvez faire une confiture ou des beignets. Celles qui ont déjà un peu de couleurs, il est possible de les faire mûrir en les plaçant dans une pièce à température ambiante avec des fruits bien mûres comme des pommes.

Le grand nettoyage?

Une fois les dernières récoltes des légumes du soleil effectué, il est temps de faire un grand nettoyage au potager. Si vous avez encore prévu de faire des semis arrachez les légumes, sinon, je recommande simplement couper les parties aériennes des plantes. Cela permet de laisser de la nourriture à la vie du sol et d’empêcher le tassement. Pour les parties aériennes, toujours si je ne fais pas de semis, j’ai changé d’avis depuis quelques années et ne les composte plus sur un tas peu esthétique au fond du jardin. Je les découpe en petit morceau à l’aide d’un sécateur et je les composte sur place directement sous le paillage là aussi pour nourrir la vie du sol et le protéger du lessivage avec les nombreuses pluies d’automne. Normalement pas de craintes à avoir pour les maladies.

Les derniers semis

Si le sol n’est pas complètement détrempé par ses derniers jours de pluie, il est encore possible de semer des épinards et de la mâche ainsi que divers mescluns directement en place. Préparer le sol en enlevant les « mauvaises herbes » et passer un coup de griffe pour décompacter les premiers centimètres. Créer des rangs avec le manche de votre croc ou de votre râteau. Aidez-vous d’un semoir pour le semis afin de bien répartir les graines. Refermer les tranchés délicatement afin de ne pas déloger les graines de leur place et tasser éventuellement. L’avantage de semer en rangs permets un désherbage facile à l’aide d’une binette. Arrosez abondamment, même s’il va pleuvoir dans les prochaines heures. Ce premier arrosage va mettre la terre en contact avec les graines.