Que faire sur son balcon en hiver

le Mon matériel
Les premières neiges sont tombées, ce n'est pas un raison pour paresser sur le canapé, il reste à faire au jardin! Rentrer les plantes frileuses par exemples mais aussi bien tailler ses plantes pour qu'elles repoussent bien au printemps prochain.

Rentrer les frileuses

Éliminer les plantes annuelles gelées comme les tagètes, les bacopas, les verveines, bégonias, … Après une bonne inspection, afin de ne pas contaminer les autres plantes, pense à rentrer et éventuellement bouturer les geraniums (pelargonium), laurier roses, . Ils sont sensibles au froid. Taille-les d’environ un tiers pour qu’ils ne prennent pas trop de place. Choisis-leur un endroit frais mais hors gel mais surtout lumineux. N’oublie pas de les arroser quand ils ont soif (environ une fois tous les deux semaines). Arrête tout apport d’engrais jusqu’au retour des beaux jours. Je recommande un bon rempotage au printemps avec un terreau riche ainsi qu’un engrais de fond pour nourrir tes plantes toute la belle saison.

S’occuper des plantes qui restent

Si tu as des framboisiers en pot, pense à réduire la hauteur d'un tiers les cannes et supprime toutes les cannes ayant donné des fruits. Rempoter les plantes quand les pots deviennent trop petits. On le remarque souvent qu’elles en ont besoin en été lorsque les plantes réclament de l’eau tous les jours ou dès que les racines pointent leur né par le trou au fond du pot. Griffer la surface des pots pour casser la croute de terreau. Retirer l'eau dans les soucoupes pour éviter qu'elle ne gèle. Au printemps, n’hésite pas à replanter les vivaces dans ton jardin ou remplacer les bisannuelles par de nouvelles plantes fleuries.

Décorer avec de nouvelles plantes

Skimmia, bruyères, pensées, mysostis, … Toutes ses plantes sont encore disponibles dans les jardineries. Pense à remplacer les plantes qui ne supportent pas le froid par celle-ci. Elles décoreront ton balcon pour l’arrière-saison jusqu’au mois de mai. N’hésite pas à ajouter des bulbes dans tes compositions ou à faire des potées uniquement de bulbes pour les voir fleurir au printemps. Veille à bien planter toute cette palette végétale dans des pots perforés afin que l’eau ne stagne pas et ferait pourrir tes plantes ou même exploser les pots.