Rempoter des plantes vertes

le
Tes plantes d’intérieur font grise mine après l’hiver ? Une petite inspection s’impose. Des racines s’échappent à travers les trous de drainage de leur pot ? La surface du terreau est comme soulevée par les racines ? Il est grand temps de rempoter.

Ta plante est à l’étroit dans son contenant. Cultivées dans un volume de terre réduit, elles épuisent rapidement les réserves nutritives du terreau. C’est l’occasion aussi de changer leur substrat. Choisis un pot plus grand que le précédent (d’un diamètre de deux doigts supérieurs environ).

Le printemps est le meilleur moment pour rempoter car les plantes recommencent à pousser vigoureusement. Elles sont en pleine croissance. Leurs racines vont coloniser rapidement leur nouvel espace.

Selon la nature de ta plante, tu utiliseras un terreau pour plantes vertes ou fleuries. Les espèces les plus gourmandes apprécieront être rempotées dans un mélange, à parts égales, de terreau pour plantes d’intérieur et de compost.

Si ta plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, tu peux te contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost sans changer de pot.

Comment faire ?

Réalise un bon drainage

Étale au fond du nouveau pot une couche de drainage (billes d’argile, graviers, pouzzolane…) sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Recouvre d’un feutre horticole, ou un morceau de toile de jute, en le faisant bien remonter sur les bords. Remplis de terreau.

Stimule les racines

Dépote ta plante après avoir immergé son pot quelques minutes dans un seau d’eau afin que le terreau reste en grande partie autour des racines. Griffe délicatement les pourtours de la motte de terreau pour démêler les racines superficielles sans les blesser.

Tasse fortement

Place la plante au centre du pot et comble les vides avec le même terreau. Tasse avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir la plante le temps que de nouvelles racines apparaissent. Saisis ta plante par la base des feuilles et soulève. Le pot ne doit pas tomber.

Arrose abondamment

C’est important pour que le terreau s’infiltre bien entre les racines. Par la suite, arrose juste pour maintenir le terreau humide – mais ne le détrempe pas ! –, jusqu’à l’apparition de nouvelles pousses. Reprends ensuite un rythme d’arrosage normal.