Rempoter ses orchidées

le
Les orchidées n’ont pas besoin d’être rempotées tous les ans. Tous les 2 à 3 ans, c’est la bonne fréquence pour les plus vigoureuses. Généralement, les orchidées aiment être à l’étroit dans leur pot, surtout les phalaenopsis.

Il ne faut pas s’inquiéter si quelques racines sortent du pot : c’est normal. D’ailleurs, en dehors du rempotage, ne coupe jamais ces racines vagabondes, même si elles te semblent sèches : elles ne sont pas forcément mortes. Pour rempoter ton orchidée, attends que les racines aient envahi tout le pot ou que les particules du substrat se soient effritées (elles sont en petits morceaux). Le meilleur moment ? Après la floraison, c’est l’idéal.

Rempote également lorsque les racines montrent des signes de pourriture après des excès d’arrosage. Elles dégagent alors une odeur désagréable. Interviens alors en urgence quel que soit le moment sauf si elle est en fleurs.

Ne lui choisis pas un nouveau contenant trop grand. Il faut que son diamètre soit à peine plus grand d’un ou deux centimètres. Pour les petites orchidées, tu peux même réutiliser le même pot à condition de bien le nettoyer et de le désinfecter à l’eau de Javel au préalable. Rince-le bien avant de le réemployer. Si ton orchidée est volumineuse et lourde comme peuvent l’être certains phalaenopsis, leste le pot pour assurer sa stabilité : dispose au fond une bonne couche de graviers tout-venant.

Mode d’emplois

Prépare leur « terreau »

Méfie-toi des terreaux pour orchidées vendus dans les points de vente de jardinage. Ils contiennent souvent du terreau qui ne convient pas aux orchidées. Prépare ton substrat toi-même : c’est très simple. Mélange environ 80 % d’écorce de pin granulométrie moyenne et 20 % de billes d’argile expansée. Tu peux ajouter un peu de mousse (sphaigne ou sphagnum), vendue sèche à réhydrater avant usage, pour augmenter le taux d’humidité du mélange, mais gare aux excès d’eau ! Pense à bien humidifier le substrat avant emploi

Nettoie les racines

Dépote délicatement ta phalaenopsis en faisant rouler son pot couché sur une surface dure pour décoller la motte des racines des parois. Tire doucement ensuite à la base des feuilles : l’orchidée doit s’extraire facilement du pot. Si tel n’est pas le cas, découpe-le pour éviter d’abîmer ton orchidée. Ôte à la main un maximum de particules de substrat emprisonnées dans les racines, sans les blesser. Élimine les racines molles, sèches qui ont pourri en les coupant le plus près possible de leur base avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.

N’enterre pas trop

Remplis un pot à peine plus grand que le précédent du substrat préparé plus haut, bien humide jusqu’à mi-hauteur. Place la plante au centre du pot. Tiens-la de telle façon que la jonction entre les feuilles et les racines se retrouvent au niveau du bord de ton contenant. Étale délicatement ses racines autour d’elle. Comble avec le même substrat sans couvrir la base de l’orchidée (point de départ des feuilles). Tasse de temps à autre en enfonçant verticalement un bâtonnet en évitant de blesser les racines.

Et après ?

Attends l’émission de nouvelles racines, 2 à 3 semaines plus tard, avant d’arroser. Contente-toi entre-temps de pulvériser la surface du substrat avec de l’eau non calcaire à température ambiante, sans mouiller le cœur de la plante.