Réussir ses semis

le
Le printemps s’installe. Les futures récoltes se préparent dès aujourd’hui. Semez radis, laitues, carottes, pois, fèves, tomates… sans tarder. Au potager ou en intérieur pour les espèces qui ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer.

Pour réussir mes semis, j’ai mes astuces ! Le semis directement en place est le plus facile à réaliser. Je te le conseille pour tous les légumes qui supportent les aléas climatiques de nos printemps : les laitues de printemps, le cerfeuil, le cresson alénois, l’oseille...

Semer au potager est obligatoire pour les espèces qui ne supportent pas la transplantation comme les légumes racines : les radis, les carottes, les navets... Seul le céleri-rave gagne à être transplanté au moins une fois pour stimuler le grossissement de la racine : il se sème en terrine dès à présent.

Les légumes frileux – les courgettes, les pois, les fèves, les poivrons, les aubergines, les potirons, les tomates… -, ont besoin de beaucoup de chaleur pour germer. Il faut les semer en caissette ou en pot et les entreposer en intérieur jusqu’à ce que leurs jeunes plants soient bien vigoureux.

La réussite de tes semis tient à deux choses : la finesse de la terre et la profondeur à laquelle tu placeras tes graines. Plus elles sont fines, plus elles doivent être en surface. La granulométrie de la terre ou du terreau utilisé doit être similaire à la grosseur des graines. Pense à tamiser ton terreau pour les semis en pot ou en caissette afin d’éliminer les gros débris s’il y en a.

Ne reste plus perplexe sur les périodes de semis de tel ou tel légume. Fais comme moi, applique une règle simple, valable pour toutes les espèces ou presque. Je me base sur la période de récolte. Les légumes qui se récoltent au printemps et en été se sèment au printemps (de mars / avril à mi-juin) ; ceux qui se récoltent en automne et en hiver se sèment généralement en fin de printemps ou début d’été (entre juin et août, voire septembre). Plus tu sèmes tôt, plus tu récolteras précocement.

Technique de semis

Directement en place

Les semis en ligne au potager sont plus faciles à désherber. Fais un sillon peu profond avec la pointe d’une serfouette ou le coin de la binette. J’utilise un semoir à main : cela se présente sous la forme d’une petite boîte ronde, en plastique, dont l’ouverture est réglable.

Elle s’adapte à la grosseur de la graine. Bien réglé, il t’aide à répartir les semences de façon homogène dans le sillon. Recouvre les graines en ramenant la terre avec le râteau. Tasse et arrose en pluie fine. Maintiens humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

Pour les grosses graines

Les pois et les fèves se sèment en pot de tourbe ou tout autre contenant qui se délitera une fois planté au potager. Par groupe de 3 à 5 graines, dans un même pot. Dès que les jeunes plantes apparaissent, je sélectionne celles qui semblent la plus forte de chaque groupe et j’arrache les autres.

Je fais aussi tremper les graines dans l’eau la veille du semis. Ces grosses graines ont une « peau » épaisse que le germe a parfois du mal à percer. Humide, elle se déchire plus facilement. Cela permet aussi d’éliminer toutes les graines qui flottent et ne germeront pas.

En caissette, les frileux

Je privilégie les contenants de récup’ : les caisses en polystyrène du poissonnier, les pots de yaourt, les briques de lait ou de jus de fruits sont parfaites pour les semis printaniers. Remplis le contenant de terreau pour semis jusque 1 cm du bord environ. Répartis les graines en surface.

Recouvre d’un peu de terreau émietté. Tasse avec une petite planche pour une bonne germination. Vaporise la surface avec un pulvérisateur réglé sur le jet le plus fin. Couvre d’une plaque de verre ou d’un couvercle en plastique. A ôter dès que les premières feuilles apparaissent.

Et après ?

Si tu n’emploies pas toutes les graines du sachet. Après ouverture, la viabilité des graines non employées dépend de la façon dont tu les conserveras. Entrepose le reste dans des boites hermétiques, garnies de quelques bouchons de tubes de comprimés effervescents : ils contiennent un dessiccatif qui assure aux graines une atmosphère de conservation sèche, indispensable à leur maintien en sommeil.