Semer de la mâche

le
La mâche succède généralement à une autre culture comme les pommes de terre, les échalotes, les oignons, les courgettes. En semant ta mâche actuellement, tu pourras la récolter jusqu’au début du printemps.

La mâche aussi appelé, doucette, rampon ou Valerianella locusta. La mâche est une salade de culture facile, qui réclame peu d’espace et accessible à tous, même si vous avez un balcon ou une terrasse.

La mâche constitue la salade d'automne et d'hiver par excellence. Il est vrai qu'elle résiste particulièrement bien au froid, et qu'on peut la semer tardivement. Son semis est inratable : essaye donc !

Lorsqu'ils parlent de la mâche, beaucoup de gens font l'erreur de dire : « je vais planter de la mâche ». Or il n'existe pas à ma connaissance de plants de mâche prêt à repiquer en jardinerie. La mâche se sème.

L’étape la plus critique est la germination. Certaines années, j’ai eu beau semer et ressemer, pas une graine n’a germé. Pourquoi ? probablement des coups de sec ou alors c'est mon paquet de semences qui était un peu daté.

Pas à pas

Étape 1

La mâche se sème entre début août et mi-octobre. Retire les racines et herbes indésirables. Travaille le sol en surface sur 1 à 2 cm de profondeur, pas plus, à l'aide d'un râteau. Et tasse bien.

Étape 2

Tire un cordeau au bord de ton potager. Laisse un écart de 25 cm entre chaque ligne et creuse des sillons de 2 cm de profondeur. A l'aide du dos du râteau, tasse le fond des sillons en forme de rigole. Tu peux arroser aussi le fond des lignes. Cela te permet d’éviter tout stress au moment de la germination.

Étape 3

Déposer les graines une à une tous les 2/3 cm. En récoltant menu, la récolte est précoce et les pieds plus importants et faciles à nettoyer. Couvre de terre fine avec le dos du râteau puis tasse à nouveau.

Arrose copieusement. L'humidité sera constante et la levée garantie.

Un mois plus tard, les graines sont bien levées et commencent à se développer. Il faut alors bien désherber ! Éclaircis si nécessaire pour ne laisser qu’un plant tous les 5 cm. La fraicheur automnale va ralentir sa croissance mais la mâche résistera très bien au froid et aux premières gelées.

A partir d’octobre, récolte selon tes besoins. La mâche ne se conserve pas vraiment. Pour ne pas te salir, la terre étant généralement humide, coupe les plus belles rosettes au ras du sol avec un couteau. Tu pourras aussi extirper le plant de terre en tirant légèrement, la frêle racine ne résistera pas très longtemps (mais elle sera couverte de terre boueuse).