Semer des courges et des courgettes

le
Il y a des courges de toutes les tailles, les formes, ou les couleurs. Et leurs saveurs sont originales. En les semant toi même, tu auras un plus grand choix de variétés.

Courge spaghetti, courge Butternut, courge musquée, potiron, citrouille, courgette… font partie de la même grande famille des Cucurbitacées. Les impatients préféreront les courgettes que l’on peut déguster moins de 2 mois après le semis.

Pour les plus gros de la famille – citrouille et compagnie, il faut attendre 4 mois, mais ils se conservent une bonne partie de l’hiver après récolte. Une fois semés, ils poussent sans souci avec un arrosage régulier si tu vis dans les régions aux étés secs. J’écarte toujours les feuilles à la main quand je les arrose pour éviter de mouiller leur feuillage. Leur seule véritable exigence au semis : une terre bien enrichie. Elles sont capables de pousser directement sur votre tas de compost.

Donne-leur de la place

Mis à part les courgettes, tous sont des plantes coureuses qui allongent leurs tiges indéfiniment sur le sol. Il leur faut de la place – de la chaleur et du soleil aussi - pour s’épanouir et produire leurs fruits. Ils acceptent de germer et pousser dès que la température dépasse 12°C. Prévois 1 m entre deux pieds de courgettes et 1,50 à 2 m entre les autres courges.

Taille les variétés coureuses pour accélérer leur floraison. Une première fois en juin au-dessus de la 3e ou 4e feuille pour obtenir deux tiges que l’on dirige en sens opposé pour s’y retrouver plus facilement. Et une deuxième fois quand il y a 2 à 4 fruits bien formés (plus ils sont destinés à devenir gros, moins tu en laisses) : supprime alors toutes les autres fleurs, et pousses secondaires au fur et à mesure de leur apparition. Coupe aussi chaque tige qui porte un fruit deux feuilles au-delà de ce fruit.

Mes secrets du semis

Prépare la terre

Toutes les cucurbitacées apprécient les sols riches. Prépare des trous de 30 cm de côté et 20 cm de profondeur, espacés de 1 à 2 mètres en tous sens. Remplis-les avec un mélange à parts égales de compost et de terre. Tu peux aussi utiliser du fumier bien décomposé.

Attendris leur coque

Les graines de citrouilles, potirons et courges musquées sont souvent plus coriaces que celles de courgettes. Fais-les tremper la veille dans l’eau à température ambiante. Tu ramolliras ainsi leur coque dure. Le germe sortira plus facilement une fois la graine en terre.

Sème en groupe

Dans chaque trou, enfonce 2 à 3 graines à environ 2 cm de profondeur. Tasse et confectionne à la main une bordure circulaire avec la terre pour retenir l’eau d’arrosage. Arrose en pluie fine jusqu’à ce que la terre de chaque trou ne puisse plus absorber.

Quand les plants auront 1 à 2 feuilles, tu élimineras les plus faibles de chaque groupe pour n’en conserver qu’un par trou.

Protège du froid

Même s’il fait bon la journée, je me méfie toujours des températures nocturnes. Si elles risquent d’être inférieures à 10°C, couvre le semis avec un voile de forçage en in-tissé ou d’une cloche de jardin. Les petits tunnels en plastique sont pratiques pour tout un rang.