Semer des fruits exotiques

le Mon matériel
Tu as déjà pensé à avoir un ananas en plante chez toi? Je t'explique comme le planter et l'entretenir, et aussi l'avocat ou le litchi. De l'exotisme à portée de main!

Les litchis

La germination d'un noyau de litchi n'a rien de difficile, elle est accessible à la majorité des jardiniers amateurs. Il suffit de récupérer un noyau bien formé en prenant bien garde de jeter ceux qui sont atrophiés. Place le noyau dans un verre d'eau tiède et laisse-le ainsi pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils commencent à germer. Prépare un mélange à base de terreau et de sable de rivière et remplis un petit pot en terre cuite percé en son fond. Arrose le mélange puis enfonce le noyau verticalement de manière à ce que la surface plane de celui-ci soit située vers le bas alors que la partie arrondie du noyau devra effleurer la surface de la terre.

La mangue

Procure-toi une grosse mangue saine. Manger la chair sans blesser le noyau. Avec un couteau, ouvrir la cosse blanche qui enveloppe l’amande sans l’abîmer. Placer cette dernière sur du papier absorbant humide ou un bout de tissus posé dans un pot à confiture ou une boîte en plastique à 20 °C. Maintenir l’humidité et tenir le contenant fermé. Contre les moisissures, changer le papier absorbant au quotidien. Au bout de quelques jours, le germe sort, puis jaillissent les racines. Planter le jeune manguier dans un pot profond. Attention de ne pas casser le germe et les racines. Des feuilles apparaissent très vite.

Le kaki

Faites tes semis dans un mélange de terreau pour 2/3 et de 1/3 de sable. Humidifie sans trop mouiller Prends un sac congélation avec un Zip Remplis du mélange sur 5 cm d'épaisseur. Place les graines à mi-hauteur et fermer le sac Maintiens à une température de 20°C environ Si tu as assez humidifié le substrat, inutile d'arrose, l'humidité présente dans le sac hermétique sera maintenue. Dès l'apparition de petites racines il sera temps de faire la mise en godets. Rempote en godet individuel. Utilise un mélange de terreau 2/3 et terreau 1/3.