Soigner les bulbes de printemps

le
Les fleurs bulbeuses poussent en deux temps. Elles accumulent des substances nutritives dans leurs bulbes, puis quand elles en ont suffisamment, elles s’épanouissent. Certaines ont besoin de froid pour le faire comme les narcisses ou les jacinthes.

Pour se développer, leurs fleurs consomment les réserves du bulbe. Après la floraison, ce dernier est épuisé : il doit reconstituer ses réserves grâce au feuillage, tu peux les aider à le faire dans certains cas.

Il est préférable de recycler dans le compost les bulbes cultivés sur des supports décoratifs (billes de verre, sable, coquillages…), une fois défleuris. Ils supporteront mal la plantation en terre indispensable pour qu’ils reconstituent leurs réserves et fleurissent à nouveau. Tu peux transplanter au jardin les bulbes printaniers plantés dans du terreau. Bien soigné, un bulbe d’amaryllis peut fleurir chez toi pendant de nombreuses années.

Comment faire ?

En pleine lumière

Coupe la solide tige florale le plus près possible du bulbe sans endommager les premières feuilles qui permettent la reprise de leur développement. Place ton amaryllis dans une pièce tempérée (autour de 18 à 20°C), près d’une fenêtre bien éclairée, au sud, sud-est ou sud-ouest. Tourne le pot d’un quart de tour toutes les semaines pour un développement harmonieux du feuillage. Fais une petite marque sur le pot et la soucoupe afin de mieux évaluer la rotation.

Jusqu’au jaunissement

Arrose de façon à maintenir le terreau toujours un peu humide en surface sans qu’il soit détrempé en permanence. Ajoute de l’engrais pour plantes fleuries une fois tous les 15 jours dans l’eau d’arrosage jusqu’au jaunissement complet du feuillage, (le bulbe entre en repos) : il intervient généralement en fin de printemps ou tout début d’été. Évite l’eau qui stagne dans la soucoupe. Quand les feuilles sont toutes jaunes, coupes-les au ras du bulbe. Arrête complètement les arrosages.

Et après ?

Quand le terreau est sec, place le pot dans un endroit sec, obscur et frais. Oublie ton amaryllis pendant trois mois, ce qui t’amènera à l’automne. Entre octobre et novembre, rempote ton bulbe d’amaryllis dans du terreau neuf. N’hésite pas à y ajouter une belle poignée de compost. Reprends ensuite les arrosages réguliers.

En attendant la plantation

Les bulbes à floraison printanière ont besoin de davantage de fraîcheur. Place-les progressivement dans un endroit frais (10 à 12°C) et bien éclairé, en attendant de les transplanter au jardin. Continue d’arroser régulièrement. Dès que le printemps s’installe (floraison des forsythias), tu peux transplanter ces bulbes au jardin. Arrose-les tout le printemps en ajoutant un engrais pour plantes à fleurs tous les 15 jours dans l’eau d’arrosage. Arrête quand le feuillage jauni et disparait en début d’été.

Ne te désespère pas s’ils ne refleurissent pas l’année suivante. Il leur faut parfois deux années au jardin avant de s’épanouir à nouveau.