Soigner ses orchidées

le
Il en existe sur la planète plus de 30.000 espèces qui se déclinent en multiples variétés. Les orchidées sont originaires de toute la planète, il en existe même des sauvages dans nos champs et d’autres qui poussent entre les pavés de nos villes.

Certaines orchidées sont des plantes épiphytes c’est à dire qu’elles vivent sans substrat en poussant sur les arbres. C’est donc pour ça qu’elles ont des pots transparents pour laisser passer la lumière.

Cultivée depuis le 17e siècle, l’orchidée fascine. L’Impératrice Joséphine fut l’une des premières collectionneuses privées de ces ravissantes fleurs. Les phalaenopsis ou orchidée papillon sont les plus communes et faciles à cultiver, pour la plupart produites en Hollande.

L’orchidée te fais tourner la tête avec ses senteurs enivrantes et t’en mets plein la vue avec ses couleurs toutes plus belles les unes que les autres, mais sais-tu que l’orchidée se consomme aussi ? En effet, la vanille est une gousse d’une orchidée originaire du Mexique.

Mes astuces

Astuce 1

Beaucoup de personne me posent des questions sur les meilleures conditions pour faire pousser les orchidées. Il faut qu’elles soient à la lumière mais pas de rayons de soleil direct sur leur feuillage. Pour l’arrosage, regarder à travers le pot la couleur des racines. Si elles sont grises, il est temps de les arroser. Sinon, si elles sont de la couleur des feuilles c’est qu’elles n’ont pas soif. Fais attention à ce que l’eau ne stagne pas au fond du pot.

Je te donne mon astuce qui consiste à déposer 2 glaçons sur dans le pot une fois par semaine. C’est la juste quantité qu’il faut pour un pot de 10 à 12 cm de diamètre.

Astuce 2

Pour faire durer la floraison, il faut enlever les fleurs les unes après les autres dès qu’elles commencent à faner. Elles produisent de l’éthylène qui fera faner les fleurs suivantes.

De même, ne place pas tes orchidées à proximité d’une corbeille à fruits. Les fruits à maturité produisent aussi de l’éthylène.

Astuce 3

Après la floraison, tu peux tailler ton orchidée au-dessus du 3e œil, il n’est pas rare que les phalaenopsis refassent une pousse et refleurissent pour ton plus grand plaisir. Ensuite, une fois défleuri, ton orchidée, refleurira dans un mois.

L’orchidée peut avoir une durée de vie de presque 80 ans donc je ne peux pas te parler de toute sa culture ici. Le rempotage et comment les faire refleurir fera l’objet d’une prochaine vidéo.