Soigner son étoile de Noël

le
J’ai reçu comme beaucoup d’entre vous sûrement une étoile de Noël en cette fin d’année. Tradition oblige ! Étonnamment, elle n’était pas rouge comme d’habitude, mais d’un beau crème bien mis en valeur par son feuillage vert tendre.

Il existe également des variétés saumon et bicolores. Drôle de plante que cette étoile de Noël… Elle est de la même famille que les euphorbes candélabres aux tiges anguleuses hérissées d’aiguillons du désert mexicain. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale où elle forme des arbustes aussi vigoureux que nos sureaux. Chez toi, elle ne dépasse guère les 60 cm de haut.

Autre curiosité : le plus spectaculaire chez elle, ce ne sont pas ses fleurs. Ces dernières, jaune vif, sont réduites au strict minimum des étamines et un pistil. Elles sont regroupées en couronne au cœur des feuilles colorées (des bractées) que tout le monde prend pour ses fleurs.

Place-la dans une pièce très claire, orientée vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest, mais ne l’expose surtout pas directement au soleil de midi, même en hiver. Pour les ouvertures plein sud un voilage s’impose.

Les étapes clés

Humidifie l’air

Pose son pot sur un grand plateau avec de la pouzzolane que tu conservera toujours humide pendant toute la durée de sa floraison. Évite les courants d’air : ils font chuter ses feuilles. Place-la derrière le battant de la fenêtre lorsque tu aéres la pièce.

Arrose avec doigté

Pendant toute la durée de la floraison, garde son terreau juste humide en surface. Pas détrempé sinon les racines pourrissent et c’est irréversible ! Après la floraison, laisse sécher le terreau en surface entre deux arrosages.

Taille tous les ans

Il est difficile de la faire refleurir chez soi. Transforme-la en un petit arbuste d’intérieur. Coupe ses tiges de 12 à 15 cm au-dessus du pot. Avec des gants ! Son latex blanc est irritant pour la peau. À faire chaque année au printemps par la suite.

Rempotez en avril

Chaque année, change son pot pour un plus grand. Utilise un bon terreau pour plantes vertes et ajoute une à deux poignées de sable. Installe-la dans une pièce fraîche. Elle supporte mal les températures supérieures à 20°C, même en été.