Soigner son gazon en automne

le
Si vous avez des trous dans votre gazon, c’est le moment de s’en occuper! C’est aussi le moment d’apporter des soins à votre pelouse pour qu’elle puisse passer l’hiver sereinement.

Une coupe plus basse

Optez pour une hauteur de coupe basse, et ceci jusqu’à la dernière tonte de la saison. Le gazon respirera mieux et sèchera plus facilement entre deux averses très présentes dans cette saison. Cela évitera de nombreuses maladies comme la rouille et encore moins facile à apercevoir une fois la neige venue la moisissure des neiges. L’idéal est de couper à hauteur de 4 à 6 cm. Si l'herbe est trop haute, elle sera écrasée sous le poids de la première neige, ce qui augmente le risque de voir se développer champignons et maladies. Pour la même raison, il est important de ne pas laisser les résidus de tonte sur le sol. Essayez de ne jamais couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe.

La cendre, un engrais naturel

Recyclez les cendres de votre cheminée pour enrichir votre gazon. En effet, les cendres sont riches en potassium, en magnésium, en silice et sont donc un engrais naturel efficace. N’hésitez pas à calciner des os lors de vos flambées pour enrichir votre cendre en phosphore. Pensez à bien tamiser votre cendre pour retirer les morceaux de charbon et éventuelles agrafes (si vous utilisez des cagettes pour l’allumage). Ne soyez pas trop généreux en cendre pour ne pas asphyxier la terre. Une poignée de 70 à 100 g par mètre carré est idéal. Trop de cendre est nocif pour votre jardin et peut avoir l’effet inverse.

Semez un coin fleuri!

Que vous ayez un grand ou un petit jardin, Il est toujours intéressant de semer un coin de votre pelouse avec des fleurs, idéalement mellifères. Cette technique est intéressante à bien des égards : elle diminue la surface à tondre, attire les insectes pollinisateurs, favorise la biodiversité de votre jardin et permet de transformer un vieux gazon en un coin esthétique. Placez-la idéalement près du potager. Pour un effet esthétique, choisissez des mélanges de fleurs que vous appréciez avec une répartition de 60% de fleurs adaptée à votre sol (sec ou humide). Ajoutez 25% de légumineuses et 15% de graminées.