Tout savoir sur les fleurs comestibles

le
Les fleurs comestibles on les partout. Elles agrémentent à merveille les salades, les plats et même certains desserts. Pas besoin de chercher des variétés rares, de nombreuses fleurs de notre jardin peuvent être dégustées.

La fleur de courgette

Pour déguster des fleurs de courgettes, sans faire l’impasse sur les courgettes, il faut cueillir les fleurs mâles. Tâchez d’en laisser quelques-unes sur vos pieds afin que les abeilles puissent fertiliser les fleurs femelles. Celles-ci renferment un pistil, qui accueille le pollen, tandis que les fleurs mâles ont des étamines qui portent le pollen. Pour reconnaître les fleurs, sachez que la fleur mâle est portée par une tige, tandis qu’une fleur femelle est portée par une mini courgette. Les deux sont comestibles. L’idéal est de retirer l’organe reproducteur de la fleur car il donne un goût amer.

La fleur de ciboulette

Les fleurs de ciboulette sont très belles et décoratives, mais elle est aussi très intéressante dans votre assiette. La fleur de ciboulette est délicieuse fraîche ou séchées, cependant elle supporte mal la cuisson. Evitez de consommer les tiges des fleurs : elles sont dures et peu agréables à manger. Il existe de multiples usages de ces fleurs : à l’instar de la fleur de sel, parsemez vos plats avec des pétales de fleurs. Vous pouvez conserver les fleurs dans du vinaigre, comme des cornichons, elles perdront leur couleur mais permettront de proposer des pickles originaux, et le vinaigre pourra être réutilisé dans des sauces.

Les fleurs de soucis

En plus d’êtres décoratives, les fleurs de soucis, et même les boutons, sont comestibles ! Et peuvent même avoir des effets médicinaux. Elles offrent un goût camphré. Les boutons sont à conserver dans du vinaigre et à déguster comme des câpres. N’hésitez pas à utiliser les fleurs en salade, sur des petits fours ou même dans des salades de fruits. Vous pouvez piller la fleur et l’utiliser comme du safran ou comme colorant naturel pour vos plats. Vous pouvez déguster également les jeunes feuilles, encore tendre, dans des potages ou des salades. En infusion, la fleur de soucis calmerait les douleurs menstruelles.