Tout savoir sur les herbes aromatiques

Tout savoir sur les herbes aromatiques

le
Les aromatiques sont très importantes du potager à l’assiette. En effet, les herbes aromatiques sont bonnes pour la santé, rehausse la saveur des plats mais est aussi très utile au potager.

Les forts parfums découragent de nombreux nuisibles à s’attaquer à notre culture. Il est donc indispensable de planter des herbes en périphérie du potager, mais aussi au centre, près des espèces les plus sensibles.

Quelles herbes aromatiques mettre dans le potager ?

La réponse sera différente d’une personne à l’autre : il faut que tu plantes les herbes aromatiques que tu utilises le plus. N’hésite pas à mettre plusieurs pieds de chaque car il faut du temps pour que le pied produise de nouvelles feuilles ou branches pouvant être consommés. N’installe pas toutes les variétés car si tu ne sais pas quoi faire de l’angélique ou du serpolet, tu ne l’utiliseras pas. C’est une des erreurs les plus fréquentes des jardiniers débutants.

Les herbes aromatiques sont très nombreuses, voici une sélection : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la mélisse, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge officinale, le serpolet, le romarin, le thym, et la verveine. Toutes les herbes aromatiques n’ont pas les mêmes besoins, si tu veux les cultiver dans un carré ou dans une jardinière, il faudra que tu sois vigilants à les planter selon leurs besoin : Le thym, la sauge, le romarin et la sarriette aiment tous les terres très drainées, une exposition importante au soleil et un arrosage limité. Ils ne peuvent pas cohabiter avec le basilic, qui aime le soleil, mais nécessite d’avoir un sol toujours humide.

Les herbes aromatiques sont vivaces (elles vivent de nombreuses années si on respecte leur rusticité, c’est-à-dire leur résistance au froid) ou bisannuelles (elles poussent tous les deux ans, dans ce cas, planter une moitié de pied sur deux années différentes, vous en aurez chaque année) pour la plupart d’entre elles. Mais quelques-unes, parmi les meilleures, sont annuelles : il faudra alors les planter ou les semer chaque année.

Pense à tes besoins hivernaux, de nombreuses plantes aromatiques peuvent être séchées ou congelées. Par exemple, je fais toujours sécher beaucoup de thym : le thym est bon en cuisine et en infusion : il est idéal en cas de maux de gorge. J’ajoute une cuillère à café de miel et une rondelle de citron et ma gorge est apaisée. De nombreuses infusions maisons peuvent être réalisées, c’est toujours chouette de présenter à tes amis un choix issu de ton jardin. Pour bien conserver tes aromatiques, regarde ma vidéo :

Quand planter les aromatiques ?

Si tu veux semer les herbes aromatiques, fais-le entre septembre et mai, hors période de gel. N’hésite pas à commencer les semis en intérieur, près d’une fenêtre ou dans une serre (lis mon article : avoir une serre). Voici ma vidéo pour t’expliquer comment faire tes semis :

Les plantes aromatiques vivaces peuvent être plantées du printemps à l’automne. Vérifie bien l’arrosage la première année et encore plus si tu les plantes en été.

Pour les herbes aromatiques annuelles ou bisannuelles, attends la fin des gelées entre la mi-avril et la mi-mai selon le lieu où tu vis pour les installer.

Comment planter ses aromatiques ?

La plantation des herbes aromatiques est simple, voici comme faire ? Commence par faire tremper tes plantes : la motte doit être recouverte. Mélange ton terreau avec 2 poignées de sable par litre de terreau. Cette opération permet d’alléger la terre et c’est idéal pour les aromatiques.

Si tu utilises une jardinière, Bouche les trous avec des bouts de pots cassé ou des petits galets. Il faut que l’excèdent d’eau puisse s’écouler mais pas le terreau. Sinon creuse un trou de profondeur et de largeur égal à 2 fois la motte.

Au fond de la jardinière ou du trou, ajoute 3 cm de billes d’argile ou de gravier pour créer un système de drainage. Maintenant, il faut ajouter un fond de terreau et placer les plants. Tu peux ensuite combler avec du terreau. Arrose énormément.

Si tu veux faire une jardinière d’aromatique, tu trouveras tous mes conseils dans cette vidéo :

Bien-sûr, comme je te l’ai dit, adapte tes jardinières et leur composition selon les besoins des plantes.

Pour la menthe, je te conseille de la cultiver en pot ou en jardinière, car elle est extrêmement envahissante.

Comment multiplier les aromatiques ?

Multiplier les aromatiques est, dans la plupart des cas, très facile. N’hésite pas à essayer, tu ne risques pas grand-chose ! Les aromatiques annuelles ou bisannuelles doivent être semées pour la majorité d’entre elles. Tu peux récupérer des graines d’une année sur l’autre si tu as des plants bio ou plants non hybride. Les aromatiques vivaces où bisannuelles peuvent être divisées (voir ma vidéo) et certaines aromatiques peuvent être bouturées (voir ma vidéo). Pour les boutures, réalises-en plusieurs d’un coup car toutes ne prendront pas.

Où planter les aromatiques ?

Toutes les herbes aromatiques n’ont pas les mêmes besoins : certaines adorent le soleil en ayant une terre humide, comme le basilic, d’autres ont très peu de besoin en eau, comme le thym ou la sauge.

Tu peux retrouver 3 grandes familles d’herbes aromatiques

  • Les herbes méditerranéennes, comme le thym, la sauge, la sarriette ou encore le romarin. Plante-les dans un sol bien drainé, Arrose les très modérément et offre leur une belle place au soleil.
  • Les herbes comme le persil, la menthe ou le cerfeuil ont des besoins différents : ils auront besoin d’une exposition modérée : moitié soleil moitié mi-ombre. Plante les dans un sol riche en humus et arrose-les très souvent.
  • Les herbes comme le basilic, le laurier-sauce ou la ciboulette ont des besoins à la frontière des deux précédents. L’idéal est de les pailler pour qu’ils gardent une terre fraîche et un sol riche. Cependant ils auront besoin de soleil.

Je te conseille de placer tes herbes aromatiques sur les fenêtres de ta cuisine (si l’orientation le permet) ou au plus près car il faut les avoir facile d’accès : on ne pense jamais à les cueillir en avance.

Dans le potager, place-les en périphérie : elles seront plus faciles d’accès, et permettront de protéger le potager de nombreux nuisibles. N’hésite pas à mettre des pieds de basilic près des tomates, ce sont deux plantes amies.

Les herbes aromatiques sont très attirantes pour les insectes pollinisateurs, il faut donc en user voir en abuser au potager. Pour favoriser les récoltes, compte 1/3 de ton potager en fleurs et plantes aromatiques, ça parait beaucoup mais je t’assure que tu t’y retrouveras.

Quels soins dois-je apporter à mes herbes aromatiques ?

Il est important de bien arroser tes aromatiques et en particulier pendant les périodes les plus sèches. Pour avoir moins besoin de surveiller tes plantes, n’hésite pas à faire un paillage épais : il permet de maintenir l’humidité de la terre en limitant l’évaporation. En plus, cette technique de paillage limitera drastiquement les mauvaises herbes.

A la fin de l’hiver, fait une taille sévère à tes aromatiques, elles t’en remercieront en repoussant plus fortement.

Mes herbes aromatiques préférées

Voici une sélection d’herbes aromatiques que j’aime cultiver, voici les quantités que je mets, à titre indicatif, adapte selon tes goûts :

  • La ciboulette, j’en ai 3 plants.
  • Le persil est délicieux, un plant par personne et par an est très bien.
  • La coriandre n’est pas mon herbe préférée : 1 plant me suffit.
  • Le basilic est tellement bon, j’adore faire du pesto, du coup, je fais entre 6 et 10 plants !
  • L’aneth est indispensable avec les poissons, mais 1 plant suffit.
  • La camomille et la verveine citron sont délicieuses en infusion : 3 plants pour l’année sont bien.
  • La menthe est un incontournable de l’été : j’en installe 4 variétés différentes, car elles ont toutes tes senteurs et goûts différents.

En plant uniques, je mets aussi du laurier sauce (j’ai un arbuste), une sarriette, un estragon, un serpolet et un plant de thym.