Faire germer des pommes de terre

le Toutes mes vidéos
Je plante tous les ans un peu de pommes de terre dans un coin de mon potager. C’est un légume facile à produire, qui décompacte naturellement la terre. Pour varier les plaisirs, j’en cultive toujours plusieurs variétés particulièrement savoureuses.

Plante en quantités modérées selon la place disponible. Les variétés précoces se récoltent 2 à 3 mois après la plantation et se consomment immédiatement. Les variétés tardives, récoltées 4 à 5 mois après la plantation, peuvent se conserver une bonne partie de l’hiver.

Avancer la récolte

Les pommes de terre se reproduisent à partir de leurs tubercules. J’en prélève toujours quelques-uns sur ma récolte de l’an passé : des petits tubercules que j’entrepose au frais et à l’obscurité pour les planter chaque printemps.

Sinon tu peux en acheter dans la plupart des points de vente de jardinage ou chez certains maraîchers. Vérifie qu’elles sont certifiées indemnes de viroses. Pour avancer la récolte, surtout dans les régions au printemps froid, ces tubercules « semences » demandent une petite préparation à démarrer environ 1 mois avant la date de plantation prévue.

Comme faire ?

Choisis tes « semences »

Sélectionne de petits tubercules saines, bien fermes, sans tache, qui n’ont pas verdi, dans la récolte de l’année passée. Chaque tubercule te donnera un plant une fois en terre. Si tout se passe bien, un plant produit entre 1 et 2 kg de tubercules selon les variétés.

Étale en cageot

Tapisse le fond ajouré du cageot avec du papier journal. Range les tubercules dans des cageots les uns à côté des autres, une couche par cageot. Évite qu’ils se chevauchent. Place à la lumière dans un local frais (température optimale : 10°C). Ne superpose pas tes cageots.

Pense récup’

Les boites à œufs sont parfaites pour faire germer tes pommes de terre car tu pourras caler tes tubercules verticalement dans chaque alvéole. Ainsi les germes seront bien dressés. Dispose un tubercule par alvéole. Tu pourras ainsi les transporter facilement.

Surveille les germes

Au niveau des yeux de la pomme de terre, il apparaît des germes blanchâtres ou violets selon les variétés. Ils doivent être bien trapus et dressés. Quand tes tubercules ont 1 cm de haut, il est temps de planter. Élimine ceux qui sont fripés ou mous.