Grand nettoyage au potager

le
Il n’y a pas que le nettoyage de printemps à faire au jardin. Celui d’automne, la saison potagère se termine. Pense aussi à nettoyer tes outils. Bref, il est temps de faire le ménage !

Éliminer les estivales

Tomates, poivrons, aubergines, haricots craignent le froid et ne pousseront plus car les jours raccourcissent. Il est donc temps de les arracher. Tu peux récolter les légumes même pas complètement arriver à maturité et tenté de les faire murir à la maison. Au lieu d’arracher tout le plant avec les racines, on va simplement couper la tige à ras avec un sécateur. Les racines vont se décomposer dans le sol, l’aérer et nourrir les organismes. Pour ce faire, je coupe la tige principale au ras du sol puis, avec un sécateur, je tronçonne la plante en morceaux d’une quinzaine de cm. Je les recouvre ensuite d’une couche de paillage.

Déménager les vivaces

On peut diviser et déplacer les légumes vivaces en presque toute saison, mais une division en plein été est plus stressante pour la plante. Habituellement donc on pratique la division quand la plante est plus ou moins au repos : tôt au printemps ou à l’automne entre septembre et novembre. Dans mon cas c’est les artichauts qui commencent à prendre beaucoup de place. Mais tu peux diviser les topinambour (et les récolter), déplacer des plants d’asperge, diviser les plantes aromatiques ou encore la rhubarbe. Pense tout de même à bien arroser les plantes après leur division. Ces plantes seront peut-être légèrement plus sensible au gel donc n’oublie pas une bonne protection.

Protéger les frileuses

L’hiver approche à grand pas et amène avec lui froid, vent, neige, gelées… un changement radical pour tes petites plantes potagères. Cela n’empêche pas certaines plantes de rester en feuille et de produire. Ainsi les salades d’hiver, roquette, mâches, persil, choux d’hiver, thym, sauge, romarin, radis noir, betterave rouge, céleri-rave peuvent, selon la douceur de la région, passer l’hiver en extérieur. On pense souvent à protéger les parties aériennes, mais je préconise aussi les premiers centimètres de terre pour pouvoir récolter facilement à l’aide d’une bêche. Prends le paillage que tu as sous la main : les feuilles mortes, des restes de tontes, des fougères …